Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'urbanisme par les modes de vie

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

L'urbanisme par les modes de vie

L'urbanisme par les modes de vie

Outils d'analyse pour un aménagement durable

- Collection Vues d'ensemble

228 pages, parution le 17/05/2019

Résumé

Confrontées aux défis écologiques et aux impératifs qu'ils exigent, les politiques publiques aspirent à placer la durabilité au centre de nos préoccupations quotidiennes. Les différentes incitations mises en oeuvre peinent cependant à vaincre l'inertie que leur opposent nos modes de vie. La consommation d'énergie par ménage augmente, l'étalement urbain se poursuit et les distances de déplacement ne cessent de croître.

Un tel manque d'efficacité tient avant tout à une compréhension imparfaite des personnes, de leurs pratiques et des motifs qui les sous-tendent. Il montre que l'adaptabilité des citoyens face aux politiques qui visent à orienter leurs choix est trop souvent sous-estimée. Peut-on intervenir sans comprendre les raisons, parfois intimes, qui sont à l'origine des pratiques de mobilité, des formes de consommation ou encore des choix résidentiels ?

Le présent ouvrage propose un état des lieux des recherches autour de la question des modes de vie à partir d'enquêtes originales et récentes portant sur l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, les États-Unis, la France, l'Italie, la Grande-Bretagne, le Japon, la Suisse et la Turquie. Il vise à mettre en évidence l'ampleur et la variété des connaissances nécessaires à l'urbaniste pour concevoir des politiques d'aménagement plus compréhensives et plus réfléxives.

L'auteur Vincent Kaufmann

Vincent Kaufmann est professeur de sociologie urbaine et d'analyse des mobilités à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où il dirige le laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR). Après un master en sociologie de l'Université de Genève, Vincent Kaufmann réalise un doctorat à l'EPFL sur la mobilité quotidienne et les dynamiques urbaines. Il a été chercheur invité à l'Université de Lancaster, à l'Ecole des Ponts, et à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve. Ses travaux actuels portent sur l'étude de la mobilité, et de ses liens avec la transformation des sociétés contemporaines et de leurs territoires. Il a notamment publié Les paradoxes de la mobilité et Re-thinking the City chez le même éditeur.

Autres livres de Vincent Kaufmann

Caractéristiques techniques du livre "L'urbanisme par les modes de vie"

  PAPIER
Éditeur(s) Métis Presses
Auteur(s) Vincent Kaufmann, Emmanuel Ravalet
Collection Vues d'ensemble
Parution 17/05/2019
Nb. de pages 228
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 630g
Intérieur Quadri
EAN13 9782940563500

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925