Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La couleur dans la ville
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La couleur dans la ville

La couleur dans la ville

Larissa Noury

168 pages, parution le 14/05/2008

Résumé

L'analyse de la couleur et son application à l'architecture et à l'urbanisme.

Dans les décennies d'après-guerre, la couleur semblait avoir déserté la ville. Aujourd'hui, elle retrouve pleinement son droit de cité et investit aussi bien les immeubles de logement que les bureaux, les équipements, et même les infrastructures de transport. Les architectes et les urbanistes la considèrent comme indispensable à la compréhension de l'espace urbain et à la qualité de vie des habitants, susceptible d'enrichir l'environnement en lui apportant lisibilité, rythme et perspective.

Cet ouvrage dresse un panorama historique de la couleur dans le milieu urbain au cours du XXe siècle, avec des éclairages sur certains mouvements emblématiques tels que l'Art nouveau, l'avant-garde russe, le modernisme ou l'art cinétique. Il décrit ensuite les outils et les méthodes - gammes, palettes, nuanciers - qui permettent d'intervenir dans le paysage urbain avec rigueur et subtilité.

Un certain nombre d'expériences, menées dans les domaines de la restauration chromatique du patrimoine urbain et de l'architecture contemporaine, retracent les démarches exemplaires de certains concepteurs. Depuis Jean-Philippe Lenclos, qui parcourt le monde pour constituer des "atlas de la couleur", au Centre de la couleur de Moscou, qui oeuvre à l'échelle de la métropole tout entière, et jusqu'aux architectes comme Jean Nouvel ou Christian de Portzamparc, qui utilisent la couleur (et de plus en plus la couleur-lumière) comme un matériau à part entière, nombreux sont les acteurs qui montrent que la question de la couleur dans nos villes, loin d'être marginale, est aujourd'hui devenue centrale.

L'avis du libraire Eyrolles

De la Cathédrale Basile le Bienheureux à Moscou, en passant les chalets norvégiens et la maison d'Alessandro Antonelli à Turin, jusqu'à la tour d'Agbar de Jean Nouvel à Barcelone, ce livre dresse un panorama historique de la polychromie du XXe, dans la construction comme dans la restauration des équipements urbains.

L'auteur - Larissa Noury

Larissa Noury est architecte, diplômée de l'École polytechnique de Minsk, et artiste. Elle expose régulièrement en France et à l'étranger. En 2004, elle a soutenu une thèse de doctorat en histoire de l'art à l'université de Bordeaux intitulée : Rôle de la polychromie dans l'environnement architectural et spatial de la ville (président du jury, Michel Pastoureau). Elle a réalisé plusieurs études chromatiques pour des villes, notamment à Vilnius, à La Rochelle, à Daegu en Corée et à Yaoundé au Cameroun. Elle a été chercheur invitée à l'Institut scandinave de la couleur à Oslo de 1994 à 1996, et a enseigné la couleur comme professeur invitée à l'université de Bordeaux III et à l'École supérieure des arts et techniques de Paris. Elle participe régulièrement à des colloques sur la question de la couleur dans la ville. En 1997, elle a obtenu le grand prix de la Fondation Soros (États-Unis) pour son projet Écologie de la couleur et stratégie environnementale, préfigurant la création d'un centre international de la couleur.

Autres livres de Larissa Noury

Sommaire

  • La polychromie urbaine au XXe siècle
    • L'art nouveau, un florilège de couleurs
    • De Stijl, une conception polychrome "néoplasticienne"
    • Les avant-gardes russes et la couleur
    • La couleur au Bauhaus
    • Le Corbusier, le blanc, la couleur
    • La polychromie urbaine dans la seconde moitié du XXe siècle
    • Op Art, art cinétique : image sociale et politique de la polychromie architecturale
    • Friedensreich Hundertwasser : polychromie architecturale, environnement et écologie
  • Science des couleurs et application architecturale
    • Les harmonies
    • La perception des couleurs
    • Le système NCS
    • Grete Smedal
    • Blackburn et Darwen, la maîtrise de l'environnement
  • Couleur et valorisation du patrimoine
    • Prendre en compte l'histoire de la couleur
    • Le centre de la couleur de Moscou
    • Giovanni Brino
    • Bruno Goyeneche
    • Jean-Philippe Lenclos
    • Tom Porter
    • Miami : Art Deco District
  • La couleur dans la ville aujourd'hui
    • La couleur réinvestit la ville
    • Arquitectonica : La diversité des harmonies
    • Jean Nouvel : Une poétique singulière du lieu
    • Christian de Portzamparc : Des codes de couleurs dans l'espace urbain
    • Brenac et Gonzalez : La couleur pour architecturer la géométrie de l'espace
    • Tetrarc : La couleur comme vecteur d'équilibre
  • Notes
  • Remerciements
  • Bibliographie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Le Moniteur
Auteur(s) Larissa Noury
Parution 14/05/2008
Nb. de pages 168
Format 24 x 27
Couverture Broché
Poids 804g
Intérieur Quadri
EAN13 9782281193091
ISBN13 978-2-281-19309-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription