Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Art et territoire

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Art et territoire

Art et territoire

Quartiers d'artistes : l'art comme outil de transformation du territoire

- Collection Arts et monde contemporain

142 pages, parution le 08/03/2018

Résumé

Avec la précision de la fonction de l'art contemporain en tant qu'outil de recherche et d'amélioration de la société, la question du territoire et de son appropriation par les artistes prend de plus en plus d'ampleur. Si jadis le seigneur local invitait les peintres pour immortaliser les paysages de son domaine, aujourd'hui les nouveaux procédés sont mis en place par les artistes, comme par les curateurs pour initier des interactions entre les créateurs et le territoire sur lequel ils travaillent. Le lieu, la ville, le paysage, l'urbanisme et l'écologie locale restent bien entendu des thématiques récurrentes. Cependant, les nouveaux modes d'interaction avec les acteurs politiques et économiques, la coopération avec les habitants et la mise en place de réseaux locaux de créateurs, permettent aujourd'hui d'aller au-delà de la simple illustration. Parfois, le potentiel même du territoire, comme la présence des réseaux de création interdisciplinaires, des industries ou des structures de recherches ouvertes au dialogue avec les artistes, influence les thématiques explorées par les artistes, comme le langage plastique des oeuvres. Face aux réseaux internationaux de l'art contemporain global, les réseaux locaux se densifient et se spécialisent afin de créer une identité forte de leurs territoires, et d'offrir le soutien à leurs artistes pour les propulser au plus haut de la hiérarchie du monde de l'art.

Ont contribué à cet ouvrage : Jean-Christophe Arcos, Alexandra Baudelot, Hubert Besacier, Gaspard Delanoë, Fred Forest, Tamara Galeeva, Olga Kisseleva, Aleksandre Kiyutine, Marlène Perronet, Maria-Anna Potocka, Ann Stouvenel, Julio Velasco, Frédéric Vincent, Barbara Wolffer.

L'auteur Olga Kisseleva

Diplômé de l'Université de Saint-Pétersbourg, Olga Kisseleva appartient à la première génération d'artistes russes qui, après la perestroïka, ont contribué à faire tomber le mur de Berlin et à rejeter le rideau de fer.

Depuis le début des années 90, Olga Kisseleva, travaille dans un groupe de recherche avec la Fondation Fulbright, groupe de recherche qui traite le développement des technologies numériques.

En 1996, elle obtient son doctorat pour ses travaux théoriques sur le thème des nouvelles formes d'hybridation, et elle est invitée à l'Institut des Beaux-Arts de Paris. Depuis, elle développe une oeuvre originale qui oscille entre mensonge et vérité, cherchant d'improbables frontières qui séparent les deux.

Autres livres de Olga Kisseleva

Caractéristiques techniques du livre "Art et territoire"

  PAPIER
Editeur(s) Editions de la Sorbonne
Auteur(s) Olga Kisseleva
Collection Arts et monde contemporain
Parution 08/03/2018
Nb. de pages 142
Format 20 x 27
Couverture Broché
Poids 535g
Intérieur Quadri
EAN13 9791035100469
ISBN13 979-10-351-0046-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

Dans la même collection

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925