Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Contre-temps

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Contre-temps

Contre-temps

- Collection Arts et monde contemporain

152 pages, parution le 02/02/2017

Résumé

ContreTemps a été réalisé en écho au colloque international qui a eu lieu en juillet 2013 au musée du Louvre-Lens, dans le cadre de son exposition inaugurale Le temps à l'oeuvre. Le musée du Louvre-Lens, le CNRS et l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont réuni un panel d'experts pluridisciplinaires autour d'un sujet commun : le temps. Ce livre met en regard une vaste gamme de réflexions contemporaines autour de cette notion complexe. Le thème est abordé sous ses multiples facettes par des scientifiques, des philosophes, des historiens et des créateurs : chacune des interventions entre en dialogue avec les autres et permet ainsi un échange entre les disciplines représentées. La migration de la perception spatiale du temps, son accélération et sa décélération, les nouveaux rythmes de la vie humaine et leurs enjeux, les temps physiques et biologiques font partie des multiples thématiques abordées dans cet ouvrage. L'institution muséale elle-même, son rapport au temps, son rôle qui, au-delà de la conservation des oeuvres, consiste à les préserver du temps, les mettre hors temps, tout en les ancrant dans leur propre temps, sont questionnés à travers les oeuvres documentées et analysées d'un chapitre à l'autre.

Face à la contrainte d'une relation "objective" avec le temps dans le monde contemporain, les auteurs proposent une expérimentation ou résistance par l'analyse scientifique. À partir d'expérimentations plastiques, scientifiques et philosophiques, le but est de trouver un point de départ dans une appropriation des référentiels et des systèmes de mesure établis, pour vivre le temps autrement.

Ont contribué à cet ouvrage : Sabine Adnane, Alla Chernetska, Hubert Besacier, Richard Conte, Marie-Laure Desjardins, Antinéa Garnier, Olga Kisseleva, Étienne Klein, Claire Labastie, Pierre-Yves Le Pogam, Jeanne Lepine, Mélanie Perrier, Sofya Petrichenko, François Sigaux.

L'auteur Olga Kisseleva

Diplômé de l'Université de Saint-Pétersbourg, Olga Kisseleva appartient à la première génération d'artistes russes qui, après la perestroïka, ont contribué à faire tomber le mur de Berlin et à rejeter le rideau de fer.

Depuis le début des années 90, Olga Kisseleva, travaille dans un groupe de recherche avec la Fondation Fulbright, groupe de recherche qui traite le développement des technologies numériques.

En 1996, elle obtient son doctorat pour ses travaux théoriques sur le thème des nouvelles formes d'hybridation, et elle est invitée à l'Institut des Beaux-Arts de Paris. Depuis, elle développe une oeuvre originale qui oscille entre mensonge et vérité, cherchant d'improbables frontières qui séparent les deux.

Autres livres de Olga Kisseleva

Caractéristiques techniques du livre "Contre-temps"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de la Sorbonne
Auteur(s) Olga Kisseleva
Collection Arts et monde contemporain
Parution 02/02/2017
Nb. de pages 152
Format 19 x 27
Couverture Broché
Poids 570g
Intérieur Quadri
EAN13 9782859449872
ISBN13 978-2-85944-987-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925