Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les enseignements de l'artiste en conférencier

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les enseignements de l'artiste en conférencier

Les enseignements de l'artiste en conférencier

Diane Watteau, Sandrine Morsillo - Collection Arts et monde contemporain

202 pages, parution le 25/02/2021

Résumé

La conférence dans l'art allie geste, texte et image en se réappropriant les formes discursives que sont les lectures, les visites guidées, les allocutions inaugurales, les cours magistraux sous forme de digressions poétiques, de conférences dansées et de théorisations théâtralisées ou filmées dans lesquelles la figure de l'expert est incarnée par l'artiste lui-même.

En assimilant ainsi dans l'art des éléments propres à la transmission des savoirs, au discours du savant ou du "maître", l'artiste métamorphose le rapport entre art et discours, le temps d'un moment partagé avec le public. De l'auteur/artiste au spectateur/élève, l'expérience irrigue la perception et la connaissance vers une autre prégnance du réel.

Les textes rassemblés ici portent sur les enseignements de la conférence performance, du discours dans l'art et sur l'art, en faisant un détour sur la théâtralisation de la plaidoirie. Que nous apprennent ces performances ? Qu'apporte l'art au discours et à l'enseignement ?

Outre une mise en question du rôle de l'enseignant, ces performances montrent l'importance de la présence de l'enseignant. La présence est à comprendre dans les deux sens du terme : le premier sens focalise sur la capacité à "avoir de la présence" pour capter l'attention du public, s'imposer, et le second sens, comme présence et rencontre entre différents acteurs, dans ce moment particulier où les visioconférences se multiplient dans la sphère de l'enseignement.

Ainsi, ces conférences bousculent-elles notre passivité pour redonner souplesse et créativité à notre présence au monde.

Ont contribué à cet ouvrage : David Agius, Robert Cantarella, Iglika Christova, Jean-Philippe Convert, Anne Creissels, Michelle Debat, Dirk Dehouck, Laurent Derobert, Knut Ebeling, Agnès Foiret, Florence Jou, Stéphanie Kamidian, Frédérique Lecerf, Béatrice Martin, Patricia et Marie-France Martin, Sandrine Morsillo, José Moure, Emmanuel Pierrat, Christian Ruby, Marie-Noëlle Semet, Maria Stavrinaki, Radmila Urosevic, ÉricVigner, Diane Watteau.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de la Sorbonne
Auteur(s) Diane Watteau, Sandrine Morsillo
Collection Arts et monde contemporain
Parution 25/02/2021
Nb. de pages 202
Format 20 x 27
Couverture Broché
Poids 756g
Intérieur Quadri
EAN13 9791035106089
ISBN13 979-10-351-0608-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925