Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
LAM, le musée d'art moderne de Lille métropole

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

LAM, le musée d'art moderne de Lille métropole

LAM, le musée d'art moderne de Lille métropole

Manuelle Gautrand Architecture

- Collection L'esprit du lieu - Architecture

60 pages, parution le 16/12/2010

Résumé

Le programme comprend la restructuration et l'extension du musée d'Art moderne de Lille. Le musée actuel se situe à Villeneuve d'Ascq, dans un magnifique parc. Construit par Rolland Simounet en 1983, le bâtiment est aujourd'hui inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Malgré cette inscription, le premier choix a été de ne pas s'installer à distance, mais au contraire de venir envelopper le bâtiment avec l'extension. Le projet vise à reconstituer une entité muséale continue et fluide, ajoutant progressivement au travelling des salles existantes, les nouvelles salles, dont le contenu sera réservé à une très belle collection d'Art Brut.

L'architecture de cette extension vient donc se lover sur les flancs nord et est du bâtiment existant en un double éventail de long volumes fluides et organiques : d'un coté l'éventail s'allonge en plis serrés pour abriter un restaurant donnant sur le patio central, de l'autre en plis plus larges pour abriter chacune des cinq salles d'Art Brut. Chaque extrémité de pli vient chercher une grande vue magnifique sur le parc, moment de respiration bénéfique dans le parcours. Les enveloppes sont sobres, en béton brut, lisse, avec des modénatures ou encore perforées pour protéger les ouvertures d'un trop grand soleil.

L'auteur Lionel Blaisse

Lionel Blaisse, diplômé d'architecture à Paris La Seine et architecte libéral jusqu'en 1999, se consacre dorénavant à l'écriture et au conseil spécialisé en conseil et en design. Auteur de dossier pour la presse magazine et professionnelle (Archicréé, Concepts & Tendances, Hôtes...). Il a déjà co-signé six ouvrages et catalogues d'exposition. Il co-dirige depuis 1998 avec François Gaillard le livre collectif périodique Temps denses dont le troisième tome devrait paraître en 2007. Cette production relève la trace de la production française en matière d'architecture, de beauté, de communication, de design et de mode qu'elle analyse transversalement sous ses angles culturels et sociologiques, voire ethnologiques afin de la rendre plus accessible auprès d'un public élargi d'amateurs.

Autres livres de Lionel Blaisse

Caractéristiques techniques du livre "LAM, le musée d'art moderne de Lille métropole"

  PAPIER
Éditeur(s) Archibooks
Auteur(s) Lionel Blaisse
Collection L'esprit du lieu - Architecture
Parution 16/12/2010
Nb. de pages 60
Format 11,5 x 18
Couverture Broché
Poids 155g
Intérieur Quadri
EAN13 9782357331136
ISBN13 978-2-35733-113-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925