Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le Calcul des planchers chauffants à eau chaude

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le Calcul des planchers chauffants à eau chaude

Le Calcul des planchers chauffants à eau chaude

88 pages, parution le 01/11/1985

Résumé

Après une période de développement particulièrement importante le chauffage par les planchers a supporté le poids des nombreuses contre-références et les installations se sont faites de plus en plus rares.

La recherche quasi-exclusive du plus faible coût d'investissement a conduit à réaliser des grilles chauffantes de faible longueur fonctionnant avec des températures d'eau trop élevées ceci bien entendu au détriment direct du confort.

La conjoncture énergétique de ces dix dernières années a fait renaître de ses cendres ce procédé de chauffage qui s'adapte bien à l'utilisation des eaux à basse température issues des sources d'énergies nouvelles (énergie géothermique ou solaire, pompe à chaleur, chaudières à condensation, etc.).

Ceci d'autant plus que ces nouvelles sources énergétiques n'assurent généralement qu'une fraction plus ou moins importante des besoins calorifiques des bâtiments. Utiliser alors les planchers chauffants pour obtenir un chauffage de fond à partir de ces eaux à basse température est une idée qui a déjà fait son chemin et qui conduit à réaliser des installations de chauffage mixtes, installations dont ont connaît depuis longtemps déjà les nombreux avantages mais dont le coût de premier investissement relativement élevé a jusqu'à présent limité la diffusion.

Les nouvelles technologies, notamment l'utilisation de tubes en matériaux synthétiques (souvent dénommés à tort « tubes plastiques ») et l'usage plus fréquent de la notion de « coût global actualisé » dans l'approche économique des installations contribuent également à promouvoir ce type de chauffage.

Par ailleurs, il convient de remarquer que les planchers chauffants du fait de leur forte inertie thermique s'accommodent bien, sous réserve de disposer de régulations automatiques adaptées, des fluctuations et autres discontinuités de production de chaleur souvent rencontrées dans l'utilisation des énergies nouvelles.

La nouvelle édition de cet ouvrage reprend l'ensemble des méthodes de calcul déjà développées dans la seconde édition en les complétant en particulier par deux programmes de calcul automatique utilisables sur micro-ordinateur de poche et destinés notamment à éviter à ceux qui le souhaitent, le recours systématique aux diagrammes ou tableaux pour déterminer avec précision et rapidement les coefficients d'émissions calorifiques et les longueurs de grilles.

Les méthodes de calcul des planchers chauffants sont développées en première partie en insistant sur la conduite pratique des calculs (émission calorifique et longueurs de grilles).

En seconde partie, les lois de l'équilibre thermique des locaux chauffés par les planchers sont analysées.

La troisième partie rassemble les justifications théoriques.

Cet ouvrage est livré avec un logiciel de simulation sur disquette 3 1/2" compatible PC, "CFPPLAN". qui permet l'analyse et le calcul de l'équilibre thermique du système localémetteur-fluide.

L'auteur Pierre Fridmann

Autres livres de Pierre Fridmann

Caractéristiques techniques du livre "Le Calcul des planchers chauffants à eau chaude"

  PAPIER
Éditeur(s) Les éditions parisiennes (EDIPA)
Auteur(s) Pierre Fridmann
Parution 01/11/1985
Nb. de pages 88
Format 21 x 29.7 cm
Poids 293g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782862430188

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925