Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le diagnostic énergétique des chaufferies

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le diagnostic énergétique des chaufferies

Le diagnostic énergétique des chaufferies

72 pages, parution le 15/11/1999

Résumé

Extrait de l'introduction

L'étude de la combustion peut être abordée différemment suivant le but poursuivi. Le chimiste s'intéresse plus particulièrement à la cinétique de la combustion (vitesse de réaction, réactions de départ, réactions de rupture, etc.) qui intervient dans la conception des brûleurs ou le dimensionnement d'une chambre de combustion.

L'ingénieur ou le technicien en économies d'énergie a d'autres préoccupations. Pour lui, le matériel existe et il s'agit de le faire fonctionner dans les meilleures conditions. Trop souvent la combustion est réglée d'une manière plus ou moins empirique alors que l'utilisation d'un simple diagramme d'Ostwald permettrait, à partir de l'analyse des fumées, de déterminer, sur le site, l'excès d'air et d'optimiser celui-ci. Sa facilité d'emploi donne également la possibilité, à l'exploitant d'une chaufferie, de vérifier rapidement les résultats d'une expertise. Un inconvénient toutefois, ce diagramme est spécifique à un combustible.

Aussi, nous avons tracé à l'ordinateur un ensemble de 23 diagrammes applicables aux combustibles solides, liquides, gazeux utilisés en France. Dans leur conception nous avons tenu compte de l'équilibre chimique CO, CO2, H2, H2O dans le cas des combustibles hydrogénés. Actuellement, le rendement de combustion est obtenu à partir de la formule approchée de Siegert dont l'application est restreinte aux combustions oxydantes : celles que l'on réalise après réglage. Or le client souhaite comparer les rendements avant et après réglage de son foyer pour apprécier les économies réalisées.

Nous proposons l'utilisation conjuguée du diagramme d'Ostwald et des tableaux des caractéristiques stoechiométriques des combustibles afin d'obtenir ces rendements avec précision. Quant au rendement global annuel d'exploitation, il est couramment calculé par la formule de Dittrich applicable uniquement aux installations fonctionnant par tout ou rien. Dans ces conditions, comment apprécier l'économie réalisée par d'autres conditions d'exploitations : température du primaire variant avec la saison, fonctionnement par tout ou peu, chaudières à condensation ou à très basse température ? Chacun de ces cas a été analysé et des expressions du rendement global annuel d'exploitation ont été établies. A partir de celles-ci il est possible de traiter les problèmes suivants :

  • contrôle du diagnostic énergétique d'un bâtiment existant à partir de la connaissance de la consommation annuelle et du Pci du combustible brûlé ;
  • détermination de l'économie réalisée par la modification d'un système de chauffage ;
  • pour une chaufferie en projet, comparaison des différentes solutions (chauffage au gaz, au fioul, au charbon bi-énergie) afin de retenir celle qui conduit à la consommation énergétique minimale.

Dans le dernier chapitre de cet ouvrage, nous donnerons un exemple de gestion informatisée d'une chaufferie.
De nombreux exemples d'application sont donnés et les résultats numériques sont exprimés avec les unités utilisées dans la profession.

Sommaire

  • Rappels des lois générales de la combustion en vue de son contrôle
  • Principe et utilisation des diagrammes d'Ostwald pour fumées hydrogénées ou non
  • Diagrammes d'Ostwald appliqués au contrôle et à la détermination du rendement de combustion
  • Rendement utile des chaudières
  • Rendement global annuel d'exploitation des chaudières
  • Exemples de gestion énergétique dans le tertiaire
  • Gestion énergétique informatisée
  • Annexes
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Le diagnostic énergétique des chaufferies"

  PAPIER
Éditeur(s) Les éditions parisiennes (EDIPA)
Auteur(s) André Dumez, Marc Dumez
Parution 15/11/1999
Nb. de pages 72
Format 21 x 29,7
Couverture Broché
Poids 245g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782862430485
ISBN13 978-2-86243-048-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925