Le tresor des merveilles de la maison royale de fontainebleau -... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le tresor des merveilles de la maison royale de fontainebleau
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le tresor des merveilles de la maison royale de fontainebleau

Le tresor des merveilles de la maison royale de fontainebleau

Description de son antiquité, fondation, bastimens, rares peintures, tableaux, emblemes et devises

Abraham Bosse - Collection Arts

422 pages, parution le 01/02/2021

Résumé

Le tresor des merveilles de la maison royale de Fontainebleau . Contenant la description de son antiquité, de sa fondation, de ses bastimens, de ses rares peintures, tableaux, emblemes, & devises : de ses jardins, de ses fontaines, & autres singularitez qui s'y voyent. Ensemble les traictez de paix, les assemblées, les conferences, les entrées royales, les naissances, & ceremonies de baptesme de quelques enfans de France ; les mariages, les tournoys, & autres magnificences, qui s'y sont faictes jusques à présent. Par le R. P. F. Pierre Dan, bachelier en theologie de la Faculté de Paris, ministre & superieur du couvent de l'ordre de la S. Trinité, & redemption des captifs, fondé au chasteau dudit Fontainebleau.
Date de l'édition originale : 1642

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Abraham Bosse

Autres livres de Abraham Bosse

Sommaire

TABLE

DES CHAPITRES ET DE LEURS SOMMAIRES.

LIVRE PREMIER.

DE L'ANTIQUITÉ ET FONDATION DU Chasteau de Fontainebleau, où il est fait mention des Roys qui s'y sont pleus, & quil'ont amplifié.CHAPITRE PREMIER.pag. I.
I. L'Honneur rendu à l'Antiquité. II. Le Roy Louys VII. Fondateur du Chasteau de Fontainebleau. III. Le Roy Pspanlippe Auguste sejourne à Fontainebleau; retournant de la guerre Saincte. IV. Sainct Louys se plaisoit fort à Fontainebleau. V. Pspanlippe le Bel, et autres Roys anciens ne s'y sont pas moins pleus. VI. Le Roy François Premier l'a beaucoup amplifié. VII. Henry II. François Second, et Charles IX. l'ont fort embelly. VIII. Henry III. l'aimoit comme le lieu de sa naissance. IX. Henry le Grand l'a augmenté, et y venoit volontiers. X. Louys le Juste a donné le comble de perfection à cette Maison Royale.
ORIGINE DU NOM DE FONTAINEBLEAU.CHAPITRE II.pag. 8
I. Une recherche diligente fait quelquesfois trouver des choses incogneuës à plusieurs Siecles. II. Le nom de Fontainebleau diversement escrit par les Autheurs anciens et modernes. III. Plusieurs de nos Rois ont fait leur sejour ordinaire à Melun. IV. Fontainebleau tire son nom d'un cspanen de chasse nommé Bleau. V. Quelques Autheurs modernes se mesprennent touchant l'origine du nom de Fontainebleau.
DU BON AIR ET TEMPERAMENT DE Fontainebleau: Avec sa defense contre ceux qui l'accusent d'excez de chaleur en l'Esté.CHAPITRE III.pag. 13.
I. Rien de comparable au tresor de la santé. II. Comparaison de la Zone dite Torride, et de Fontainebleau. III. Tesmoignage autentique en faveur de Fontainebleau. IV. Plusieurs choses qui fournissent du frais au fort de l'Esté à Fontainebleau.
DU PLAN ET ASSIETTE DE LA MAISON Royale de Fontainebleau; avec les Eloges que luy donnent quelques Autheurs, tant Estrangers que François.CHAPITRE IV.pag. 17.
I. La Maison Royale de Fontainebleau environnée d'une forest, et de rochers en guise d'une Couronne. II. Comparaison de Fontainebleau et du Mont de Parnasse. III. Fontainebleau agreable en toutes les saisons de l'année. IV. Le circuit du Chasteau de Fontainebleau. V. Témoignages et Eloges en faveur de Fontainebleau.
DES BASTIMEMS EN GROS, ET ENgeneral du Chasteau de Fontainebleau: De ses advenuës & entrées, & de ses Cours, qui font voir là face, l'ordonnance, & la disposition de ce Lieu Royal.CHAPITRE V.pag. 27.
I. Raisons qui ont meu l'Autheur à dresser ce Chapitre. II. Cinq advenuës principales de ce Chasteau. III. La plus belle considerable est celle de la Chaussée. IV. Le plan de ce Chasteau est dressé sur l'advenuë de la Cour du Cheval blanc.
DE LA COUR DU CHEVAL BLANC, diteanciennement la Basse Cour, ou la Grande Cour.CHAPITRE VI.pag. 30.
I. François I. ab asty la Cour du Cheval blanc. II. D'où cette Cour porte le nom. III. Cinq pavillons en cette Cour. IV. Il y a un fort bel escalier en cette Cour. V. En cette Cour sont les departements de Messieurs les Secretaires d'Estat. VI. Làsont deux fontaines, deuxfigures de marbre.
DE LA COUR DE LA FONTAINE.CHAPITRE VII.pag. 34.
I. Cette Cour est bastie par François I. II. D'où elle porte le nom. III. Plusieurs Statuës de marbre et de bronze en cette Cour. IV. La Terrasse de cette Cour bastie par Henry le Grand. V. Divers Bustes de marbre et de bronze dans cette Cour. VI. Là est une belle Fontaine.
DE LA COUR DU DONION, autrement dite de l'Ovale.CHAPITRE VIII.pag. 40.
I. Effet de la Dignité, et Majesté Royale. II. Cette Cour est le lieu où ont esté faites les ceremonies de quelques enfans de France. III. L'antiquité de cette Cour, qui est la premiere de toutes celles de ce Chasteau. IV. D'où elle porté le nom de Donion et de l'Ovale. V. Louys VII. Fondateur de cette Cour. VI. Ouvrages de cette Cour partie faits sous François I. partie sous Henry IV. partiesous Louys XIII.
DE LA COVR DES OFFICES.CHAPITRE IX.pag. 44.
I. Fruits de la paix, et de laguerre bien differens. II. Premiers bastimens de Henry le Grand faits à Fontainebleau. III. La Cour des Offices bastie mil six cens neuf. IV. Une belle Fontaine se void en cette Cour. V. Cette Cour a un fort beau Portail. VI. Dernier ouvrage de Henry IV. en ce lieu.
DE LA CONCIERGERIE DU CHASTEAU: de l'Hostel d'Albret: De celuy du Chenil: De la Capitainerie: Des Pavillons du Jardin du Roy: De celuy du Sur-Intendant des Finances: Et de la vieille Conciergerie.CHAPITRE X.pag. 47.
I. Description de la Conciergerie. IL DE l'Hostel d'Albret. III. Le Pavillon, ou Hostel du Sur-Intendant des Finances. IV. Le Chenil. V. La Capitainerie. VI. Divers Pavillons.

LIVRE SECOND.

OU IL EST TRAITTÉ DES BASTIMENS EN PARTICULIER du Chasteau de Fontainebleau. ET PREMIEREMENT DE L'EGLISE de la Vierge, & de Saint Saturnin dite la Chapelle Basse.CHAPITRE PREMIER.pag. 50.
I. Poids mesure particuliere ordonnée pour les choses saintes. II. La Chapelle Haute bastie par Louys VIL rebastie par François I. III. Cette Chapelle dediée par Saint Thomas de Cantorbery. IV. Le Roy a fait fort embellir orner cette Chapelle 1639. V. Montre d'horloge fort curieuse. VI. Fondation du premier Chapelain de ce Chasteau. VII. Ancienne fondation confirmée et augmentée.
DE LA CHAPELLE HAUTE, DITE autrement la Chapelle du Roy.CHAPITRE II.pag. 58.
I. La Chapelle haute bastie sous François I. II. SA longueur largeur ordonnance. III. Ses enricspanssemens. IV. Son Balcon fait sous Henry II. V. Là est une belle Image du dessein de Michel Ange. VI. Henry le Grand afort embelly cette Chapelle.
DE L'EGLISE DE LA SAINTE TRINITÉ ET DE ses Peintures & autres singularitez qui s'y voyent.CHAPITRE III.pag 62.
I. Cette Eglise est ancienne, moderne en quelque façon. IL Devise de la Duchesse de Valentinois. III. Henry le Grand, et Louys XIII. ont fait orner cette Eglise. IV. Les principaux Mysteres de la Religion Chrestienne, peints en cette Eglise. V. Les actions principales de la vie de Jesus-Christ sont icy dépeintes. VI. Le grand Autel de cette Eglise est l'un des plus riches, et des plus beaux qui se voyent. VII. Le paVé y est tres-exquis.
DU CONVENT DE L'ORDRE DE LA SAINTE Trinité, & Redemption des Captifs, fondé en ce Chasteau de Fontainebleau par saint Louys.CHAPITRE IV.pag. 73.
I. L'Ordre de la sainte Trinité fort obligé à la memoire de sainct Louys. II. Le temps de la fondation dudit Conuent. III. Dons faicts par saint Louys. IV. Nombre des Religieux de fondation. V. Bulle touchant la Dedicace de l'Eglise de la sainte Trinité. VI. Confirmations et octrois par plusieurs Roys, et nommément par Henry le Grand. VII. La Cure d'Auon et Fontainebleau annexe dudit Conuet. VIII. Les saintes Reliques qui sont en ce Conuent.
DU PAVILLON DE SAINT LOVYS, contenant sa Chambre, & le Cabinet des Curiositez.CHAPITRE.pag. 81.
I. CE Pauillon contient quatre estages. II. L'Iliade d'Homere dépeinte en la Chambre de saint Louys. III. Du Cabinet des Curiositez. IV. Hidre ou serpent à sept testes. V. Portait d'une fille qui a esté dixhuit mois sans boire ny manger. VI. Image de la Vierge que portoit Louys XI.
DE LA GALLERIE DE FRANÇOIS I. autrement dite la petite Gallerie avec la description de ses Tableaux & EmblemesCHAPITRE VI.pag. 86.
I. Quatorzegrands Tableaux avec de riches bordures ornent cette Gallerie. II. Embleme, par lequel se void le soin qu'a pris le Roy François I. pour les Sciences et les Arts. III. Autre Embleme touchant encore le grand Roy François. IV. Pieté memorable de Cleobis et de Biton. V. La vie et faits memorables de François I. representez sous diverses spanstoires et fictions.
DES ESTUVES, DES BAINS, DE LA Salle de la Conference, & de la Librairie: où le voyent plusieurs Tableaux, contenans diverses fictions Poëtiques.CHAPITRE VII.pag. 94.
I. Divers et singuliers ouvrages de François I. rendent sa memoire immortelle. II. Plusieurs divers Tableaux dont les sujets conviennent aux lieux. III. Salle de la Conference enricspane sous Henry le Grand. IV. La Bibliotheque, et la cause de son transport à Paris,
DE LA SALLE DU BAL, ET DE SES rares Peintures.CHAPITRE VIII.pag. 99.
I. Les Princes sujets aux ennuis comme les autres hommes. II. Peinture figurant l'Automne. III. Figure du Printemps. IV. Embleme de l'Hyver. V. Un autre representant l'Esté. VII. Autre combat remarquable. VIII. Tableaux figurans les gestes d'Alexandre le Grand.
DE LA GRANDE GALERIE, OUEST dépeint l'Odissée, ou Travaux d'Ulisse.CHAPITRE IX.pag. 108.
I. La longeur, largeur, et enricspanssemens de cette Galerie. II. Elle a esté bastie sous François I. III. Ses Peintures faites sous plusieurs Roys. IV. Tableaux de cette Galerie, ouvrage singulier dessieurs de sainct Martin, et de Nicolo. V. Cinquante huit Tableaux, dont les sujets sont tirez du Poëte Homere.
DE QUELQUES TABLEAUX QUI sont à la voûte de la grande Galerie, & particulierement de ceux où se void la reddition des Villes du Havre de Grace, & d'Amiens.CHAPITRE X.pag. 116.
I. Quatorze grands compartimens composent la voûte de cette Galerie, avec divers ornement. II. Le banquet des Dieux et des Deesses icy representé. III. Les Anglois rendent le Havre à Charles IX. IV. Table de marbre contenant le narré de la prise et reprise dudit Havre. V. Henry le Grandreprend Amiens.
DES EMBLEMES, OV DEVISES, QUI sont en ladite grande Galerie.CHAPITRE XI.pag. 119.
I. Le present Chapitre est une continuaton des merveilles de lagrande Galerie. II. Emblemes au nombre de 85. III. Marque de generosité, que de pardonner à plus foible que soy. IV. La vigilance tutrice des Royaumes. V. Le peché traine apres soy le repentir. VI. Symbole de la Fidelité.
DU PAVILLON ET DEPARTEMENT, dit des Poësles, où sont dépeints la vie, & les Travaux d'Hercule.CHAPITRE XII.pag. 127.
I. Ce Pavillon est le logement des Reynes Meres, basty sous François I. II. Ouvrage sous Henry II. III. Ornemens faits sous divers Roys. IV. Vingt-sept Tableaux du dessein du sieur du Breuil. V. Portrait excellent de Madame la Duchesse de Beaufort. VI. Ancienne Salle du Conseil.
DU PAVILLON, ET CABINET DES Peintures, & Tableaux particuliers de ce Chasteau.CHAPITRE XIII.pag. 132.
I. Le merite de l'estime de l'Art de Peinture. II. Deux Tableaux anciens, l'un achepté quarante huit mille escus, et l'autre soixante mille. III. Ce Pavillon basty sous Charles IX. IV. Ouvrage de Michel Ange. V. Plusieurs Tableaux de Raphaël d'Urbin. VI. Autres ouvrages de Leonard da Vinci. VII. Autres d'André del Sart. VIII. Oeuvres des sieurs Rousse, et de sainct Martin. IX. Tableaux de Petro Perugino, de frere Sebastien del Piombe, et du Bordonono. X. Autres du Tissian, du Pontorno, de Hierosme de Bresse, de Bartelemy Venitien, de Vignole, de Messere Nicolo, et de Ianet.
DE LA SALLE DE LA BELLE Cheminée, autrement dite de la Comedie.CHAPITRE XIV.pag. 139.
I. Cette Salle a divers noms. II. Description de la Cheminée de cette Salle. III. Statuë À cheval de Henry le Grand. IV. Escrit contenant ses eloges, la structure de cette cheminée.
DES DEPARTEMENS DU ROY, ET DE la Reyne, où se voyent plusieurs excellens Tableaux de l'Histoire de Theagenes & Cariclea, de Clorinde & Tancre de, & autres.CHAPITRE XV.pag. 142.
I. Feu symbole de la Royauté. II. Chambre de l'Ovale, lieu de la naissance de Louys XIII. III. Quinze grands Tableaux du feu sieur du Bois Peintre fort renommé. IV. Du Departement de la Reyne. V. Le Cabinet dit des Empereurs. VI. Huit Tableaux, dont le sujet est tiréde Torquato Tasso.
DE LA GALERIE DE LA REYNE, OU sont plusieurs Tableaux; contenans, les uns les Batailles, & Victoires de Henry le Grand; & les autres diverses fictions Poëtiques.CHAPITRE XVI.pag. 147.
I. Henry IV. a fait bastir, et orner cette Galerie. II. Plusieurs Statuës de marbre blanc ornent le dehors de cette Galerie. III. Divers embellissemens de cette Galerie. IV. Tableau où se void la reddition des Villes de Mante et de Vernon. V. Tableaux contenans les amours d'Apollon, et ceux de Diane. VI. Cabinet, dit de la Voliere.
DE LA GALERIE DES CERFS, OU SE voyent les portraits des Forest, & Maisons Royales de France.CHAPITRE XVII.pag. 151.
I. Quarante trois testes de Cerfs, avec divers ornemens. II. Cerf aislé, Deuise de Charles VI. et pourquoy. III. Cerf pris en cette Forest par Louys XIII. IV. Autre Cerfque tua un des Veneurs du Roy. V. Quinze Cartes en formes de Tableaux, chacune de treize pieds de haut, et vingt cinq de large.
DE LA GALERIE DES CHEVREVILS, & de la Voliere.CHAPITRE XVIIII.pag. 155.
I. Sept grands Tableaux avec divers enricspanssemens, le tout fait sous Henry le Grand. II. Septsortes de Chasses icy representées. III. Vingt quatre testes de Cheureuils dans cette Galerie. IV. La Voliere bastie sous Henry IV. V. Ses Eloges.
DU JARDIN DU ROY ET DE ses Fontaines.CHAPITRE XIX.pag. 160.
I. LE Roy François I. a fait dresser ce Jardin. II. Riche belle Statuëde Cleopatre. III. Henry le Grand a embelly ce Jardin des Fontaines qui s'y voyent. IV. La premiere Fontaine appellée le Tybre, enricspane de dix huit jets d'eau. V. La seconde Fontaine de ce Jardin. VI. La troisiesme Fontaine VII. La quatriesme Fontaine. VIII. La cinquiesme Fontaine. XI. La sixiesme Fontaine.
DU JARDIN DE LA REYNE, DE LA Fontaine, & des Statues qui se voyent en ce Jardin.CHAPITRE XX.pag. 173.
I. Le Jardin de la Reyne, autresfois appellé le Jardin des Buys. II. De la Fontaine de la Diane. III. Belle Statuë d'un jeune homme se tirant une épine d'un pied. IV. Autre riche Statuë representant Laocoon. V. Vers excellens en la recommandation de ces Statues VI. Toutes ces Statues et Figures faites sous la Regence de Catherine de Medicis.
DU JARDIN DE L'ESTANG, ET DE celuy des Pins.CHAPITRE XXI.pag. 177.
I. La longueur largeur de cepremier Jardin, dressé sous II. Statue d'Hercule faite par Michel Ange. III. Autre Jardin dressé par François I. IV. Allée Royale, oùsa Majesté touche les malades des écrouelles. V. Petit Pavillon, où sont quelques Tableaux du sieur Rousse. VI. L'Estang, et son estendue.
DU JARDIN, OU BOIS DES CANAUX, & de celuy des Fruits; ensemble du Mail, & de la Fontaine , qui a causé le nom à ce Lieu de Fontainebleau.CHAPITRE XXII.pag. 180.
I. Ordre, et suite des Jardins. II. Longueur, largeur du premier etsecond Jardin. III. Le Mail. IV. Fontaine de Fontainebleau.
DU PARC ET DE SON CANAL, &c.CHAPITRE XXIII.pag. 183.
I. Henry le Grand afait dresser ce Parc 1607. II. Plusieurs allées et autres diversitez. III. Une belle et grande Fontaine, où aboutissent huit allées. IV. Canal, l'un des plus considerables quise voyent. V. Deux Fontaines jaillissantes au milieu de ce Canal. VI. Logis, dit les Hieronieres. VII. Celuy dit la Mi-voye. VIII. Lieu où sont diverses sortes d'oyseaux.
DES HOSTELS ET MAISONS QUI sont hors l'enclos de ce Chasteau, & qui en dépendent.CHAPITRE XXIV.pag. 187.
I. La Chancellerie bastie sous le Cardinal et Chancelier DU Prat, et depuis augmentée. II. L'Hostel de Ferrare. III. La Coudre, autrement dite la grande ?scurie du Roy. IV. Escurie de la Reyne Mere. V. L'Aqueduc, ou Reservoir des Fontaines. VI. l'Hostel du grand Prevost. VII. Les Pressoirs du Roy.
DE QUELQUES DEVISES ROYALES qui le voyent en ce Chasteau.CHAPITRE XXV.pag. 190.
I. Devise de François I. II. Diverses explications de cette Devise. III. Devise de Henry II. IV. Trois explications de la Devise precedente. V. Devise de Charles IX. VI. Devise de Henry le Grand. VII. Devise de Louys XIII. VIII. Devise de Anne de France, et de Pierre de Bourbon son mary.
DE LA MANIERE ORDINAIRE QUE l'on void, & montre ce Chasteau.CHAPITRE XXVI.pag. 194.
I. Raisons qui ont obligé l'Autheur à dresser ce Chapitre. IL Paroù il faut commencer à voir ce Chasteau. III. La suite des pieces plus remarquables de ce Chasteau. IV. Apres la visite du Chasteau, l'on voit le Parc, et l'Aqueduc.

LIVRE TROISIESME.

CONTENANT LES EVENEMENS.

et les choses memorables arrivées en ce

D'UNE GRANDE MALADIE QU'EUT Sainct Louys à Fontainebleau, & de l'exhortation qu'il fit alors à Louys son fils aisné.CHAPITRE I.pag. 197.
I. Es dignitez du Monde proprement appellées des Charges. II. Sainct Louys sçavoit dignement pratiquer la qualité de Roy. III. Belle pensée, et dit notable de Pspanlippe de Valois. IV. Enfans de Sainct Louys.
DE LA NAISSANCE, ET DE LA mort du Roy Pspanlippe IV, surnommé le Bel, à Fontainebleau.CHAPITRE. II.pag. 201.
I. Plusieurs motifs ont invité l'Autheur à dresser Chapitre. II. Eloges de Pspanlippe le Bel. III. Malice, et suppositions de quelques Autheurs. IV. Raisons qui combattent les Autheurs alleguez. V. Autresfortes raisons. VI. Le coeur de Pspanlippe le Bel enterré en l'Eglise Parroissiale d'Auon.
BULLE DU PAPE CLEMENT V. touchant l'exemption de la Visite du Diocesain, en faveur des Religieux de l'Ordre, & Convent de la Saincte Trinité, Chapelains de ce Chasteau de Fontainebleau, obtenuë à la priere du Roy Pspanlippele Bel.CHAPITRE III.pag. 206.
I. Difficulté survenuë entre l'Archevesque de Sens, les Religieux Chapelains de ce Chasteau. II. Les Chapellenies Royales relevent immediatement du Saint Siege. III. Le contenu de ladite Bulle. IV. Traduction en François de ladite Bulle.
ISABEAU DE FRANCE, REYNE d'Angleterre, vient trouver à Fontainebleau le Roy Charles IV. son Frere; & le motif de son voyage.CHAPITRE IV.pag. 212.
I. Diverses opinions touchant le motif de ce voyage. II. Ce qu'en disent plusieurs Autheurs François, et Anglois. III. Isabeau menage la Paix entre la France et l'Angleterre. IV. Pratiques des Spensers contre la Reyne Isabeau. V. Punition des Spensers.
L'ENTREE DE L'EMPEREUR CHARLES le Quint à Fontainebleau, & le bon accueil que luy fit le Roy François I.CHAPITRE V.pag. 215.
I. La Loy de Dieu est un flambeau qui éclaire à la voye de Salut. II. Motif du voyage de Charles le Quint. III. Diverses raisons qui luy font apprehenderson passage. IV. Il promet, ne tient pas. V. Le Roy envoye au devant le recevoir. VI. Il reçoit degrands honneurs par tout où il passe. VII. Son arrivée à Fontainebleau. VIII. Legrand accueil qu'il y reçoit.
LA NAISSANCE DU ROY FRANÇOIS II. à Fontainebleau; avec l'ordre & les ceremonies de son Baptesme, faites en ce mesme Lieu dans l'Eglise de la Saincte Trinité.CHAPITRE VI.pag. 220.
I. Eloges du Roy François II II. Né le 20. jour de Janvier. III. L'ordre, et les Princes, et Seigneurs qui se trouverent à ce Baptesme. IV. Les noms des Princesses, et Dames qui s'y trouverent. V. Baptesme celebré par Monseigneur le Cardinal de BOURBON. VI. Parrains, et Maraine. VII. Les resjouyssances faites en suite de ce Baptesme.
LES MAGNIFICENCES, ET CEREMONIES faites à la naissance, & principalement au Baptesme de Madame Elisabeth de France, fille aisnée du Roy Henry II. à Fontainebleau.CHAPITRE VII.pag. 224.
I. LE bien arrivé de cette naissance. II. Elizabeth surnommée de la Paix. III. Parrains de cette Princesse. IV. Theatre, et divers ornemens dressez pour ce Baptesme. V. Appareil d'un tres-richebuffet. VI. L'ordre, et ceremonies. VII. Les Maraines de cette Princesse. VIII. Bal, et Tournois faits en suite.
D'UNE ACTION ROYALE, ET memorable de François I. faite à Fontainebleau quelques mois avant son deceds, relevant d'une grande maladie.CHAPITRE VIII.pag. 229
I. Quelle est l'amitié de la pluspart des Courtisans. II. abandonnent le Roy malade, et suivent le Daupspann. III. Le Roy releve de Maladie, et de l'invention dont il usa pour rappeler ses Courtisans. IV. L'Authorité Royale ne doit souffrir estre my-partie.
DE LA NAISSANCE A FONTAINEBLEAU du Roy Henry III. de Claude Duchesse de Lorraine, de Victoire, & de Jeanne, fils & filles du Roy Henry II. & de Catherine de Medicis.CHAPITRE IX.pag. 232.
I. Jeux de la naissance des Princes recommandables. II. Henry III. nommé auparavant Edouard Alexandre. III. L'Autheur rend raison pourquoy il n'observe pas en ce Chapitre l'ordre Chronologique. IV. Les treize Cantons des Suisses Parrains de Claude de France. V. Medaille d'or presentée au Roy Henry II. par les Suisses. VI. Victoire, et Jeanne soeurs jumelles.
DE L'ASSEMBLEE NOTABLE TENUE au Chasteau de Fontainebleau par l'ordonnance du Roy François. pour pacifier les premiers troubles émeus par les Religionnaires, assistez de quelques Princes, & Seigneurs de ce Royaume.CHAPITRE X.pag. 235.
I. Maladie de l'Esprit, telle qu'est l'ambition, fort perilleuse. . II. Les malheurs causez par l'Heresie de ce siecle. III. Naissance et progrez de l'Heresie. IV. La conspiration d'Amboise éventée. V. Les noms des personnes de marque, qui composoient cette Assemblée. VI. Elle dure quatre jours. VII. Requestes presentées par l'Admiral. VIII. Repartie à cette Requeste, par le Cardinal de Lorraine. IX. Resolution de cette Assemblée.
QUELQUES REIOVISSANCES, ET Tournois faits à Fontainebleau, sous le Roy Charles neufiéme.CHAPITRE XI.pag. 241.
I. Charles IX. aymoit ce Sejour Royal. II. Festin du Connestable de Montmorency. III. Autre fait par le Cardinal de Bourbon. IV. La Reyne Catherine de Medicis contribuë à cette réjouyssance. V. Le semblable fait par le Duc d'Orleans. VI. Le Roy se plaist parmy ces réjouyssances. VII. Diverses inventions pour le Tournoy. VIII. Les Compagnies de ce Tournoy. IX. Le Roy regale les Grands de sa Cour, le Tournoy estat finy. X. Apres 43. jours icy de sejour le Royfait voyage.
DE L'OPINION TOUCHANT LE Spectre, ou Grand Veneur de la Forest de Fontainebleau.CHAPITRE XII.pag. 244.
I. LA difference qu'il y a, entre opinion, et science. II. CE que disent quelques Autheurs touchant ce Spectre. III. Paroles pretenduës dites par ce Spectre. IV. La verité de cette Histoire. V. Prevues qui monstrent plusieurs choses supposées. VI. Chasse de Sainct Hubert.
ARRIVÉE DE CHARLES EMANUEL Duc de Savoye à Fontainebleau, & le sujet de son voyage.CHAPITRE XIII.pag. 248.
I. Henry le Grand defend son Estat. II. Le Duc de Savoye surprend le Marquisat de Salusses. III. Le Pape fait arbitre touchant ledit Marquisat. IV. Deputez à Rome, chacun desquels propose ses raisons. V. Le Duc de Savoye vient en France. VI. Son arrivéeà Fontainebleau. VII. Le Roy
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Abraham Bosse
Collection Arts
Parution 01/02/2021
Nb. de pages 422
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 562g
EAN13 9782329567150

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription