Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les Halles

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les Halles

Les Halles

Villes intérieures, projet et études SEURA 2003-2007 - Interior Cities, SEURA Architects project and surveys 2003-2007

179 pages, parution le 10/10/2008

Résumé

Les Halles : centre de Paris, centre de la France ? Un traumatisme, répètent certains depuis 1971, date de la destruction des pavillons de Baltard.

Entre-temps, les Halles sont devenues le centre de la région parisienne, avec le pôle de transport urbain le plus important d'Europe (800 000 voyageurs chaque jour), un grand centre commercial, de multiples équipements et un secteur piétonnier qui relie le tout à Beaubourg. Mais on trouve ici avant tout une "ville intérieure", un exemple exceptionnel d'urbanisme souterrain qui n'a d'équivalents qu'en Amérique du Nord et en Asie.

Une extraordinaire machine qui suscite autant de répulsion que de fascination. L'imbrication de tunnels routiers, réseaux de transport, réseaux techniques et de programmes aussi divers que la piscine, les commerces, les cinémas et le forum des Images génère une complexité rare, à laquelle s'ajoute une forte charge symbolique liée au passé récent du site. Un décryptage de cette infra-architecture et de son histoire est nécessaire pour comprendre les dessous du dessus et aborder le projet développé par l'équipe Seura (Florence Bougnoux, Jean-Marc Fritz, David Mangin), lauréate en 2004 de la compétition internationale pour le réaménagement des Halles.

Edition bilingue français-anglais.

Comprendre pour débattre ou pour agir s'avère indispensable, ici plus qu'ailleurs. Grâce à de multiples illustrations et schématisations, cet ouvrage rend intelligible l'interdépendance des fonctions et des enjeux dans cette pièce urbaine majeure, et rend accessibles les projets qui vont transformer ce site pour créer les Halles de demain.

L'auteur David Mangin

David Mangin, architecte urbaniste, dont le travail a été couronné par le Grand Prix de l'Urbanisme en 2008. Il est professeur à l'École d'architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée où il dirige le master Métropoles. Il enseigne également à l'École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), et à l'université de Singapour où il est régulièrement invité. Il est membre des conseils scientifiques du PUCA, de la Fabrique de la Cité et de l'Atelier International du Grand Paris (AIGP) dont il dirige une des équipes.

Fondateur de l'agence Seura architectes urbanistes avec Florence Bougnoux et Jean Marc Fritz, ils conçoivent, conduisent et réalisent des projets urbains, des espaces publics, des infrastructures à Douai, Lille sud, Porte d'Aix/A7 à Marseille, Montaudran-Toulouse, Paris-Les Halles, Vitry sur Seine... et des logements à Rouen, Nanterre, Grande Synthe, les Lilas... Il a notamment publié Projet urbain avec Philippe Panerai, La ville franchisée, prix La Ville à lire 2005, La ville passante.

Autres livres de David Mangin

Sommaire

  • Une infra-architecture
  • Une histoire
  • Un site
  • Un projet
  • Les études
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Les Halles"

  PAPIER
Éditeur(s) Parenthèses
Auteur(s) Florence Bougnoux, Jean-Marc Fritz, David Mangin
Parution 10/10/2008
Nb. de pages 179
Format 24 x 28
Couverture Broché
Poids 1050g
Intérieur Quadri
EAN13 9782863641859
ISBN13 978-2-86364-185-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925