Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Madrid

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 24/06/2019

Madrid

Madrid

Solidarité, participation, créativité

- Collection Projet urbain

228 pages, parution le 08/11/2018

Résumé

Faire la ville pour tous et avec tous ! Un tel slogan demeure souvent un voeu pieux, rarement suivi de stratégies et d'actions concrètes. Telle est pourtant la démarche engagée par l'équipe municipale madrilène élue en 2015. La liste citoyenne issue de la vague des Indignés, appuyée par la gauche radicale et les écologistes, fait aujourd'hui la démonstration qu'une politique urbaine inclusive n'est pas incompatible avec le retour d'un dynamisme économique, cela en dépit d'un destin métropolitain encore flou.

Pour ce faire, trois enjeux fondent la politique urbaine : solidarité, participation et créativité.

La solidarité induit un changement de modèle afin d'équilibrer le territoire et de restaurer une qualité de vie et des échelles de proximité dans une capitale de grande ampleur (600 km2).

La participation expérimente une démocratie directe, mixant plate-forme numérique et dispositifs physiques. Une multitude de projets émergent dans des quartiers notamment périphériques qui gagnent progressivement en compétences et en capacités d'action.

La créativité est polymorphe : laboratoires citoyens, soutenus par la puissance publique ou spontanés, projets économiques ou d'essence philanthropique, ambitions internationales ou initiatives taillées à la mesure des quartiers...

Articulé autour de ces trois enjeux, cet ouvrage offre la lecture d'une expérience métropolitaine inédite et porteuse d'espoir pour mieux faire, pour tous et avec tous.

L'auteur Ariella Masboungi

Architecte urbaniste en chef de l'État, chargée de la mission Projet urbain auprès du directeur général de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction du ministère de l'Équipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer ; elle dirige les Ateliers Projet urbain, lieux d'échange et de débats partenariaux qui donnent lieu à une production éditoriale régulière, la collection "Projet urbain". Membre du Club ville-aménagement, elle est en charge d'études et groupes de réflexion de nature prospective. Après l'urbanisme des modes de vie, elle y dirige à présent un travail sur l'urbanisme des grands territoires.

Autres livres de Ariella Masboungi

L'auteur Antoine Petitjean

Autres livres de Antoine Petitjean

Caractéristiques techniques du livre "Madrid"

  PAPIER
Éditeur(s) Parenthèses
Auteur(s) Ariella Masboungi, Antoine Petitjean
Collection Projet urbain
Parution 08/11/2018
Nb. de pages 228
Format 16 x 26
Couverture Broché
Poids 566g
Intérieur Quadri
EAN13 9782863643440
ISBN13 978-2-86364-344-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925