Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Maisons rurales et vie paysanne en Provence
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Maisons rurales et vie paysanne en Provence

Maisons rurales et vie paysanne en Provence

Jean-Luc Massot

290 pages, parution le 05/11/2004

Résumé

Du cabanon au vaste mas des hautes terres, le charme des maisons rurales de Provence n'est plus à vanter, Leurs murs de pierres sèches ou leurs enduits colorés, leurs toits couverts de tuiles canal, leurs jardins entourés de cyprès et d'oliviers dans lesquels chantent les cigales représentent le rêve, la vie au soleil, les vacances... On comprend alors pourquoi tant de vieux rnas, de ruines, de tas de pierres recouverts de lierre sont rachetés par des amateurs venus parfois de l'autre bout du monde et restaurés avec soin, amour et respect des traditions architecturales des bâtisseurs paysans de Provence. Mais pour respecter ces traditions, encore faut-il les connaître, savoir quelles étaient leurs techniques de mise en œuvre et à quelles nécessités de la vie quotidienne d'autrefois elles correspondaient.

Bible de tous les restaurateurs et de tous les bâtisseurs de maisons provençales, MAISONS RURALES ET VIE PAYSANNE EN PROVENCE passe en revue tous les aspects de l'architecture paysanne des différents terroirs provençaux, de la Camargue aux collines de l'arrière-pays, depuis les plans de masse expliquant les dispositions des bâtiments jusqu'aux moindres détails des génoises, des appareillages de murs, des voûtes et des piliers, des planchers, des volets, des cheminées...

L'auteur - Jean-Luc Massot

Jean-Luc Massot est architecte et auteur de nombreux ouvrages sur la Provence. Passionné par l'architecture rurale, il s'est spécialisé dans la restauration des bâtisses anciennes. Il a publié Maisons rurales et vie paysanne en Provence (SERG/Berger-Levrault, 1975, Actes Sud, 2004), un ouvrage de référence.
Très attiré par la philosophie bouddhiste, Jean-Luc Massot devient en 1972 le disciple de Kalou Rimpoché, grand maître tibétain, qui lui confie la construction du temple des Mille Bouddhas, inauguré en 1987, au château de Plaige, en Bourgogne. Il réalise ensuite deux autres temples, dans le bois de Vincennes à Paris et en Savoie. Il reçoit d'autres enseignements, comme ceux des traditions zen et shivaïte du Cachemire, et se forme au feng-shui auprès de grands maîtres taoïstes.
Très concerné par tout ce qui touche à la nature essentielle de l'homme, il livre ici sa réflexion et met en lumière les liens qui unissent philosophie et habitat.

Autres livres de Jean-Luc Massot

Sommaire

  • Introduction
  • Les conditions historiques
  • Les conditions de support
  • La vie paysanne
  • Le domaine bâti
  • ...
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Actes Sud
Auteur(s) Jean-Luc Massot
Parution 05/11/2004
Nb. de pages 290
Format 25,5 x 28,5
Couverture Relié
Poids 1730g
Intérieur Quadri
EAN13 9782742751006
ISBN13 978-2-7427-5100-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925