Manuel du conditionnement d'air - Tome 5 - Andreieff - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Manuel du conditionnement d'air - Tome 5
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Manuel du conditionnement d'air - Tome 5

Manuel du conditionnement d'air - Tome 5

Centrales de traitement d'air

Andreieff

380 pages, parution le 01/01/1984

Résumé

Au programme, les groupes unitaires autonomes, des climatiseurs individuels et centrales monoblocs de toiture aux armoires autonomes. Après une transition par les groupes unitaires semi-autonomes (mono ou multizones), on arrive aux systèmes à éléments séparés et aux centrales multibloc.

L'ouvrage se termine par le conditionnement d'air centralisé des auditoriums et autres grands espaces et par un chapitre sur les systèmes à absorption.

Comme nous l'avons bien précisé dans notre « Introduction » au tome IV du Manuel, l'étude complète et méthodique de la technologie de tous les matériels de conditionnement d'air est un sujet trop vaste pour pouvoir être traité, en sa totalité, dans un seul volume.

C'est la raison pour laquelle nous avons estimé nécessaire de consacrer la première partie de la « Technologie des matériels de conditionnement d'air » (tome IV) aux « Centrales Frigorifiques » pour aborder, dans la deuxième partie, l'étude des « Centrales de traitement d'air » proprement dites, ces dernières faisant ainsi l'objet du présent tome V.

Toutefois, les générateurs d'eau glacée à absorption, quoique faisant logiquement partie des systèmes centralisés de production de froid, n'ont pas pu trouver leur juste place dans le tome IV dont la « capacité d'absorption » s'est trouvée largement atteinte, sinon dépassée.

C'est ce qui explique que les dernières pages du présent volume soient consacrées à certains aspects technologiques parmi les plus récents des systèmes à absorption, complétant ainsi utilement nos précédents exposés (cf. tome III pages 195-220).

Ce dernier maillon de l'ensemble de la « chaîne » des différents systèmes générateurs de froid (cf. tome IV) nous permettra ainsi de faire face au délicat problème du traitement intégral de l'air ambiant qui nous entoure, en supposant, bien entendu, la possibilité de pouvoir disposer en permanence des trois éléments fonctionnels de base suivants .

  • 1° Source froide (batteries à détente directe, eau glacée, etc.);
  • 2° Source chaude (batteries à eau chaude, à vapeur, électriques);
  • 3° Système de régulation susceptible de contrôler, à chaque instant, les caractéristiques psychrométriques de l'air traité dont les 3 paramètres essentiels de base sont : la température (t), l'humidité relative (fp) et l'enthalpie (h).

Rappelons à ce sujet que l'étude analytique complète des cycles d'évolution et des transformations d'état de l'air traité a fait l'objet d'une série d'exposés très détaillés, illustrés par une trentaine d'exemples chiffrés, dans le tome II (« Théorie du conditionnement d'air »).

Il convient, par ailleurs, de mettre l'accent sur le fait que sans ces notions théoriques et pratiques indispensables sur l'évolution de l'air humide dans un système de conditionnement d'air, il n'est guère possible de concevoir, en toute connaissance de cause, une « Centrale de traitement d'air » et, à plus forte raison, de « comprendre » l'origine de certaines anomalies de fonctionnement, échappant quelquefois même aux spécialistes praticiens chevronnés (qui ne se souvient pas, en effet, des mystérieuses « pannes » des premières armoires monobloc autonomes et, plus tard, des défaillances fréquentes, non moins fâcheuses des climatiseurs individuels « à cycle réversible » de la « première génération ».

Dans l'état actuel de la conjoncture économique mondiale, la technologie moderne est en mutation permanente ; les matériels traditionnels, standards, qu'on fabriquait il n'y a pas encore si longtemps, en très grandes séries, ont souvent le plus grand mal à répondre aux besoins et exigences de plus en plus sévères des utilisateurs actuels qui recherchent, avant tout, à réaliser des opérations rentables, tout en préférant les investissements directement productifs.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PYC Livres
Auteur(s) Andreieff
Parution 01/01/1984
Nb. de pages 380
Format 18 x 24
Couverture Relié
Poids 773g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782853300667

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription