
Ouvrages souterrains
Conception - Réalisation - Entretien
Résumé
La conception puis l'exécution d'un ouvrage souterrain nécessite de la part de l'ingénieur des connaissances étendues dans les domaines de la géologie, de l'hydrogéologie, de la mécanique des matériaux, des différentes méthodes de construction et des aspects économiques qui s'y rattachent.
L'ingénieur doit également intégrer des exigences fonctionnelles liées à la destination de l'ouvrage (tunnels de circulation, galeries hydrauliques, usines souterraines, cavités de stockage, ... ) avec des conditions naturelles souvent encore difficiles à paramétrer. Or ces dernières jouent, là plus que pour tout autre type d'ouvrage, un rôle déterminant qui n'est jamais parfaitement prévisible, d'où l'indispensable interaction entre l'expérience et les supports théoriques dont cet ouvrage se veut le reflet.
Ce livre, le premier en France consacré aux ouvrages souterrains de génie civil depuis deux décennies, présente la synthèse de l'ensemble des problèmes qui se posent aussi bien au projeteur qu'à l'entrepreneur ou au Maître d'Ouvrage. Il fait une large place aux très importants développements réalisés ces dernières années tant dans le domaine des procédés d'excavation que dans celui des approches théoriques et des moyens de calcul, et tente de réconcilier les résultats de ces derniers avec les conclusions de l'empirisme et de l'expérience acquise sur le terrain.
L'avis du libraire Eyrolles
Ce livre fait une large place aux développements réalisés dans le domaine des procédés d'excavation et dans celui des approches théoriques et des moyens de calcul ; il tente de réconcilier les résultats de ces derniers avec les conclusions de l'empirisme et de l'expérience acquise sur le terrain.
>Sommaire
- Préface
- Introduction
- Reconnaissances
- Classifications des massifs rocheux et prédimensionnement des ouvrages souterrains
- Calcul des ouvrages souterrains
- Puits et galeries en charge
- Creusement
- Soutènements
- Construction
- Auscultation
- Estimation des coûts
- Entretien et réparation des tunnels
- Bibliographie
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Presses de l'école nationale des Ponts et Chaussées |
Auteur(s) | Bouvard-Lecoane |
Parution | 01/01/1993 |
Édition | 2eme édition |
Nb. de pages | 286 |
Format | 17 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 529g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782859781910 |
ISBN13 | 978-2-85978-191-0 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse