Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Forages, sondages et essais in situ géotechniques

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Forages, sondages et essais in situ géotechniques

Forages, sondages et essais in situ géotechniques

Les outils pour la reconnaissance des sols et des roches

796 pages, parution le 11/10/2012

Résumé

Les techniques de forage, de sondage et d'essais en place sont à l'intersection de différents métiers : géologue, géotechnicien, géophysicien, hydrogéologue... et sont un élément essentiel des programmes de reconnaissance du sous-sol pour définir le modèle géotechnique nécessaire au projet de génie civil.

Il faut distinguer les forages et sondages proprement dits et les procédés aidant à leur valorisation. Celle-ci consiste à exploiter au maximum le sondage ou le forage depuis sa mise en oeuvre (diagraphies instantanées, par exemple) jusqu'aux produits qu'il fournit (échantillons intacts ou remaniés) et à l'apparaillage dont il est possible de l'équiper (inclinomètre, piézomètre, limnigraphe...).

Cet ouvrage présente les différents matériels (machine de forage, outils, carottiers, appareillages d'essais) et matériaux (sols et roches, fluides de forages...) intervenant dans la réalisation de la reconnaissance des sites et détaille les différentes méthodes pour réaliser un trou exécuté à l'aide d'une foreuse et destiné à prélever des échantillons, à réaliser des essais hydrauliques ou de mécanique des sols ou des roches, à étudier les paramètres de forage ou à poser des équipements de mesures géotechniques. L'interprétation des résultats d'essais et leur comparaison à l'aide de corrélations sont présentées dans le dernier chapitre.

Il s'adresse à tous les intervenants dans le déroulement d'une étude comprenant des sondages : des ingénieurs définissant le programme, aux techniciens et ingénieurs chargés d'encadrer des sondeurs sur le terrain, il pourra, aussi, aider tous les géotechniciens à se rendre compte des difficultés à réaliser les reconnaissances qui ont produit les résultats utilisés dans leurs calculs.

L'avis du libraire

Cet ouvrage très technique présente les outils pour effectuer des forages et propose des aides pour élaborer l'organisation d'un modèle de données.

L'auteur Philippe Reiffsteck

Philippe Reiffsteck, Directeur de Recherche à l'IFSTTAR lex LCPC), ingénieur CUST et docteur de l'Université Biaise Pascal est en charge du laboratoire d'essais de mécanique des sols et de l'atelier d'essais in situ spéciaux. Il a coordonné de nombreux travaux de recherche dans le domaine des essais de laboratoire et a piloté ou participé activement au développement de plusieurs appareillages d'essais : cylindre creux, triaxial de grande dimension, etc. Ils'estparticulièrement impliqué ces dernières années, comme représentant français au niveau européen [CEN] et international (ISO), dans la normalisation des essais de laboratoire, la formation initiale et continue en mécanique des sols.

Autres livres de Philippe Reiffsteck

Sommaire

  • Propriétés et identifications des matériaux
  • Le chantier de sondage
  • Les outils de Forage
  • Le fluide de forage
  • Fonctionnement des machines de forage
  • Le sondage destructif
  • Le prélèvement d'échantillons et le carottage
  • Les essais dans les forages
  • Determination des paramètres
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Forages, sondages et essais in situ géotechniques"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses de l'école nationale des Ponts et Chaussées
Auteur(s) Philippe Reiffsteck, Daniel Lossy, Jean Benoît
Parution 11/10/2012
Nb. de pages 796
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 1500g
Intérieur Quadri
EAN13 9782859784669
ISBN13 978-2-85978-466-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925