Paris / carnet périphérique - Olivier Pasquiers , François Chaslin - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Paris / carnet périphérique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Paris / carnet périphérique

Paris / carnet périphérique

Olivier Pasquiers, François Chaslin - Collection Foto

96 pages, parution le 26/05/2011

Résumé

L'ouvrage propose une balade photographique depuis le boulevard périphérique de Paris qui entoure, dans un anneau de 34 kilomètres, le Paris historique et délimite la frontière entre Paris centre et banlieues. Depuis 1860, Paris n'a pas changé de limites administratives. Après avoir annexé les communes limitrophes, après avoir transformé les "fortifs" en "périph", Paris et sa banlieue se sont figés. On est "dans" Paris ou "en" banlieue (c'est-à-dire autour, c'est-à-dire ailleurs ; sans beaucoup plus de précision). La limite, c'est le "périph", anneau de circulation qui sépare les Parisiens des autres... Etre en banlieue n'est pas être à Paris (même dans une banlieue "de luxe").

Les photographies d'Olivier Pasquiers montrent des paysages urbains vides, tout autour de Paris ; les villes limitrophes, tantôt dedans, tantôt dehors. Des photographies de l'un et l'autre côté, jouant avec les architectures, les paysages ... Les angles de vue, souvent audacieux, traduisent la dureté et le haut niveau de contraste de ces espaces souvent entaillés dans l'espace urbain. Mais en même temps le point de vue du photographe reste dans une relative neutralité et ne s'attarde pas à décrire précisément tel ou tel site.

L'impression de voyage reste forte et les images semblent "dérouler", à partir d'une vision à moyenne distance, des éléments marquants d'un paysage frontière, une "entre-deux", beaucoup plus complexes et insolites qu'on ne l'imagine. Les propos développés par l'architecte et journaliste critique François Chaslin soulèvent de manière à la fois sensible et documentée la question de la relation de l'architecture et de l'urbanisme contemporains au paysage. Ce livre s'inscrit dans l'actualité du débat sur le Grand Paris et est au coeur des préoccupations de la maison d'édition qui depuis plusieurs années s'intéresse aux rapports ville/banlieue, notamment dans la région parisienne.

L'auteur - François Chaslin

Né en 1948, François Chaslin est architecte, critique et professeur à l'Ecole d'architecture de Lille. Ancien rédacteur en chef de l'Architecture d'aujourd'hui, actuellement producteur de Métropolitains, émission hebdomadaire d'architecture de France Culture, et de Métro du soir, il est l'auteur de divers ouvrages dont Les Paris de François Mitterrand (1985), La Grande Arche (1989), Une haine monumentale, essai sur la destruction des villes dans l'ex-Yougoslavie (1997), Deux conversations avec Rem Koolhaas (2004). Il a collaboré à de nombreux ouvrages et monographies d'architecture.

Autres livres de François Chaslin

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Creaphis
Auteur(s) Olivier Pasquiers, François Chaslin
Collection Foto
Parution 26/05/2011
Nb. de pages 96
Format 17 x 23
Couverture Broché
Poids 430g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782354280451
ISBN13 978-2-35428-045-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription