Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Pathologie générale du bâtiment
Consulter un extrait

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Pathologie générale du bâtiment

Pathologie générale du bâtiment

Diagnostic et remèdes, coûts et prévention

- Collection Blanche BTP

222 pages, parution le 17/10/2019

Résumé

En aidant les professionnels à identifier et à comprendre les différents désordres qui peuvent se produire dans un bâtiment, ce guide pratique illustré de plus de 250 photos et schémas leur permettra de les traiter mais aussi de les prévenir.

Labels et certifications sont, depuis longtemps déjà, recherchés par les industriels du bâtiment pour valoriser la qualité de leurs produits. Du côté de la maîtrise d'oeuvre, on a suivi la même voie en engageant des processus de qualification. De ce fait, certification et qualification sont désormais d'usage courant, jusque dans les entreprises de construction. Mais il faut maintenant compter avec les récentes évolutions touchant la gestion de chantier, le LEAN ou encore le BIM : elles n'épargneront pas aux constructeurs les dysfonctionnements qui, en se manifestant au fil du temps, continueront d'entraîner des litiges au-delà de la réception des travaux.

Expert en bâtiment, l'auteur étudie ici les dommages relevant de la responsabilité des constructeurs (maîtrise d'œuvre et entreprises ayant réalisé les travaux). On sait que les désordres affectant un bâtiment peuvent survenir en cours de chantier ; ils seront alors traités dans le cadre du marché ; s'ils sont constatés plus tard ils relèveront de la garantie décennale de l'entreprise tandis que les litiges de chantier portant sur des dommages occasionnés à des tiers relèveront de la responsabilité civile de l'entreprise.

Pratiques autant que juridiques, toutes les dimensions de la pathologie du bâtiment sont examinées, solutions à l'appui.

Publics :
Professionnels de la construction, de l'artisan au maître d'ouvrage (particulier, promoteur, bailleur social), techniciens et ingénieurs des bureaux d'étude, entreprises de construction et maîtres d'œuvre, juristes et gestionnaires de patrimoine.

Extrait du livre : Pathologie générale du bâtiment

L'auteur Philippe Philipparie

L'auteur, Philippe Philipparie, est ingénieur en bâtiment (formation E5TP TP 77). Il a été contrôleur technique au sein de la S0C0TEC pendant trois ans, avant de devenir expert en bâtiment au sein de la SOCABAT (GIE filiale de la SMABTP) depuis trente ans.

Son expertise couvre notamment les domaines de la garantie décennale et de la responsabilité civile. Elle lui permet de dispenser des formations professionnelles et de rédiger des articles dans des revues spécialisées.

Autres livres de Philippe Philipparie

Sommaire

  • 1ère PARTIE : Contexte
    Pathologie et qualité - Maîtrise d'œuvre et entreprises - Loi Spinetta et assurances - Contrôle technique - Certification et qualification - Règles de construction - L'Agence Qualité Construction - Responsabilités
  • 2ème PARTIE : Données générales sur la pathologie du bâtiment
    Types de sinistres - Origine des désordres
  • 3ème PARTIE : Sinistres courants
    Béton armé - Relation sol-bâtiment - Murs et enduits - Éléments de façade - Le bois dans la construction - Couverture - Revêtements intérieurs et cloisons - Condensation - Panneaux photovoltaïques
  • 4ème PARTIE : Autres sinistres
    Erreurs sans désordres - Non-respect du planning - Sinistres de deuxième génération - Sinistres sériels - Sinistres en cours de chantier
  • Conclusion : Amélioration de la qualité de la construction
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Pathologie générale du bâtiment"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Eyrolles
Auteur(s) Philippe Philipparie
Collection Blanche BTP
Parution 17/10/2019 17/10/2019
Nb. de pages 222 224
Format 21 x 27 -
Couverture Broché -
Poids 895g -
Intérieur Quadri -
Contenu - PDF EPUB
EAN13 9782212677676 9782212735406
ISBN13 978-2-212-67767-6 N/A

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925