Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Projet urbain

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Projet urbain

Projet urbain

186 pages, parution le 01/10/2002

Résumé

Le bâti ou plus largement les formes urbaines incluent des tracés, des découpages, des dispositions matérialisées, construites, inscrites sur le soi qui conditionnent les capacités de développement et de renouvellement des activités sur un territoire. Inscrites dans une longue durée, ces formes échappent rapidement aux conditions de leur création ; de produits elles deviennent contraintes voire causes. Si dans le passé il semble que l'élaboration de formes susceptibles d'accueillir, voire de favoriser le développement de la vie urbaine ait été de soi, tellement était partagée par les techniciens et les habitants une idée de la ville, la question aujourd'hui ne peut plus être résolue d'une manière quasi naturelle. Trop de ruptures sont intervenues dans les théories et les pratiques de l'urbanisme et la réflexion doit être reprise à la base.

L'enjeu est clair : sommes-nous encore capables de contribuer modestement au développement des villes, c'est-à-dire non seulement d'étendre les territoires urbanisés et d'accroître le nombre de bâtiments mais de continuer à proposer aux habitants un cadre susceptible de s'adapter aux changements de modes de vie et aux modifications économiques ?

Cet ouvrage qui s'apparente à un manuel où se mêlent constats et analyses de la réalité et propositions renoue consciemment avec les traités d'urbanisme du début du siècle. Il traite successivement des découpages, parcellaires et de leur ordonnancement en fonction des types bâtis, situe l'espace de la voie dans ses relations avec les terrains desservis et aborde à plus grande échelle la constitution du tissu et l'étude des grands tracés avant de mener une réflexion sur les activités et leur localisation.

Au sommaire

  • La forme urbaine comme enjeu
  • L'échelle parcellaire : découpages, densités, typologies
  • La construction des espaces publics
  • La production du tissu urbain
  • Tracés
  • Des activités
  • Construire avec le temps
  • Lexique
  • Bibliographie

L'auteur David Mangin

David Mangin, architecte urbaniste, dont le travail a été couronné par le Grand Prix de l'Urbanisme en 2008. Il est professeur à l'École d'architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée où il dirige le master Métropoles. Il enseigne également à l'École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), et à l'université de Singapour où il est régulièrement invité. Il est membre des conseils scientifiques du PUCA, de la Fabrique de la Cité et de l'Atelier International du Grand Paris (AIGP) dont il dirige une des équipes.

Fondateur de l'agence Seura architectes urbanistes avec Florence Bougnoux et Jean Marc Fritz, ils conçoivent, conduisent et réalisent des projets urbains, des espaces publics, des infrastructures à Douai, Lille sud, Porte d'Aix/A7 à Marseille, Montaudran-Toulouse, Paris-Les Halles, Vitry sur Seine... et des logements à Rouen, Nanterre, Grande Synthe, les Lilas... Il a notamment publié Projet urbain avec Philippe Panerai, La ville franchisée, prix La Ville à lire 2005, La ville passante.

Autres livres de David Mangin

L'auteur Philippe Panerai

architecte, urbaniste, est professeur à l'Ecole d'architecture de Paris-Villemin et au DEA Ecoles d'architecture institut français d'Urbanisme. Il enseigne également au cycle d'aménagement de l'Institut d'Etudes politiques.

Autres livres de Philippe Panerai

Caractéristiques techniques du livre "Projet urbain"

  PAPIER
Éditeur(s) Parenthèses
Auteur(s) David Mangin, Philippe Panerai
Parution 01/10/2002
Nb. de pages 186
Format 15 x 23
Couverture Broché
Poids 320g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782863646045

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925