
Techniques des dessins du bâtiment
Plans d'architectes et plans d'exécution
Jean-Pierre Gousset - Collection Blanche BTP
Résumé
Dans cette version remaniée dont le contenu a été étendu à de nouvelles techniques de construction, ce manuel déjà classique contient tout ce qu'il faut savoir et savoir faire pour maîtriser le dessin technique appliqué au bâtiment. Il est illustré de plus de 800 dessins détaillant les principes constructifs. Après avoir exposé les notions de base du dessin technique (conventions, échelles, projections, etc.) et de la géométrie descriptive (grandeurs, plan, cône, cylindre), l'auteur explique, exemples à l'appui, comment concevoir et réaliser des plans d'architecte (vues en plan, coupes verticales, façades, perspectives) et produire enfin les plans d'exécution (terrassement, béton armé, charpente, électricité et plomberie).
Les nombreux exemples et cas d'étude sont empruntés à des ouvrages réels du génie civil appartenant à des domaines variés : gros oeuvre, charpente, menuiserie et second oeuvre. Un cas d'étude est, en particulier, réservé aux modalités techniques et administratives du permis de construire d'une maison individuelle ; rappels théoriques, tableaux et autres données calculatoires figurent en annexe, de même qu'une très commode table des matières visuelle.
Outre une sitographie orientant vers des sources spécialisées, le manuel est pourvu d'un index de plus de 400 entrées permettant de trouver instantanément l'information recherchée.
Publics
- Formation initiale : apprentissage de l'essentiel de la discipline
Bac pro, BTS, IUT, écoles d'ingénieurs de la construction, écoles d'architecture - Formation continue : acquisition des compléments indispensables requis par les travaux
Professionnels du bâtiment, notamment dans les bureaux d'étude
Extraits du livre
L'auteur - Jean-Pierre Gousset
Spécialiste en DAO, professeur et formateur d'enseignants, Jean-Pierre Gousset est également l'auteur, avec Jean-Claude Capdebielle et René Pralat, du manuel de référence Le métré : CAO-DAO avec Autocad. Étude de prix, ainsi que de l'Avant-métré : terrassements, VRD & gros oeuvre. Dans cette même série de manuels, il a également publié Plans topographiques, plans d'architecte, permis de construire. On lui doit aussi, toujours aux éditions Eyrolles, Lire et réaliser les plans des maisons de plain-pied et Du projet 3D au DPE avec Allplan.
Autres livres de Jean-Pierre Gousset
Sommaire
1. CONVENTIONS DU DESSIN TECHNIQUE
Les traits - Les hachures et trames - Les écritures - Les formats - Le cartouche
2. REPRÉSENTATION DES OBJETS
Les échelles - Les projections orthogonales - Les coupes et sections - Les cotations - Les perspectives
3. GÉOMÉTRIE DESCRIPTIVE
Épure - Droites remarquables - Applications - Le plan - Les droites d'un plan - Vraie grandeur d'un segment - Vraie grandeur d'une surface - Exemples pratiques de vraies grandeurs
4. INTERSECTIONS ET DÉVELOPPEMENTS
Plan et cylindre, exemple du coude cylindrique - Plan et cône - Cylindre et cylindre - Cylindre et cône
PLANS D'ARCHITECTE
1. PLANS D'ARCHITECTE
Principes constructifs des projets - Vues en plan - Coupes verticales - Façades
2. PERMIS DE CONSTRUIRE
PCMI-1 plan de situation - PCMI-2 plan masse - PCMI-3 plan de coupe - PCMI- 4 notice descriptive - PCMI-5 plan des façades - PCMI-6 insertion du projet - PCMI-7 et 8 photographies du terrain - Définition des surfaces - Formulaire complété
PLANS D'EXÉCUTION
1. TERRASSEMENTS
Parcelle - Intégration du projet
2. BÉTON ARMÉ
Principes généraux - Plans des fondations - Murs ou voiles en béton - Planchers
3. CHARPENTES
Charpentes bois - Charpente métallique - Charpente mixte métal et bois
4. ÉLECTRICITÉ
5. PLOMBERIE
Alimentations AEP, EF, EC - Évacuations EU, EV
ANNEXES
1. ARMATURES POUR BÉTON ARMÉ
2. ESCALIERS
3. TRACÉS GÉOMÉTRIQUES
Table des matières graphique - Références Internet - Index
Avis des lecteurs
publié le 07/04/2021 Acheteur vérifié
Assez complet
Plutôt complet dans l'ensemble mais des schémas, plans... pas à jours et sans réelles explications. De même pour le CERFA dans le cadre d'un PCMI. CERFA qui demanderait peut-être plus d'informations en accompagnement. Des renvois vers les normes DTU seraient un plus. Les tolérances ne sont pas non-plus abordées alors que c'est un point important en construction. Livre à destination de personnes dans le métier.
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Eyrolles | |
Auteur(s) | Jean-Pierre Gousset | |
Collection | Blanche BTP | |
Parution | 07/01/2021 | 07/01/2021 |
Édition | 3eme édition | |
Nb. de pages | 354 | 354 |
Format | 21 x 29,7 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 1030g | - |
Intérieur | Noir et Blanc | - |
Contenu | - |
ePub + PDF |
EAN13 | 9782212679397 |
9782212753462 |
ISBN13 | 978-2-212-67939-7 | - |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Droit