Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Trajectoires doctorales 2 : cahiers de la recherch

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Trajectoires doctorales 2 : cahiers de la recherch

Trajectoires doctorales 2 : cahiers de la recherch

Collection Cahiers de la recherche architecturale et urbaine

292 pages, parution le 12/01/2015

Résumé

Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, créés en 1999, sont la seule revue française qui accompagne les problématiques et les productions de la recherche architecturale, urbaine et paysagère. Elle est porteuse d'une volonté partagée qui vise à ouvrir un laboratoire d'idées, à la fois lieu de débats et espace critique au plan national et international.

Trois ans après les premières rencontres à Nantes, les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine restituent une sélection de leur deuxième édition qui a eu lieu à Belleville en 2013. Estelle Thibault et Jean-Philippe Garric, responsables scientifiques du dossier, introduisent, avec une interrogation historique et épistémologique, les enjeux du doctorat en architecture. Jean-Pierre Chupin, Cristiana Mazzoni et Thierry Verdier approfondissent la réflexion et l'analyse, renvoyant tour à tour à la spécificité de l'architecture comme discipline, au projet architectural en tant que sa substantifique moelle et au champ étendu que la thèse en architecture balise dans ses nombreuses versions. Le comité scientifique de la revue a ainsi sélectionné les contributions de treize doctorants, confirmant le spectre étendu de la recherche architecturale que le présent volume des Cahiers restitue : histoire de l'architecture ; histoire de l'urbanisme ; théorie de l'architecture ; sociologie des acteurs ; économie de la construction ; Cultural Studies.

Dans la rubrique "Varia", à partir d'Études sur Paris, un film d'André Sauvage, Sylvain Angiboust, Xavier Dousson, Steven Melemis et Nicolas Tixier scrutent les usages et les mobilités du Paris des années 1920 à l'aune des espaces métropolitains de demain.



Jean-Philippe Garric est architecte, historien de l'architecture et ancien pensionnaire de la villa Médicis. Il est également professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Estelle Thibault est architecte DPLG, docteur en architecture de l'université Paris 8, maître-assistante à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville et dirige le laboratoire Ipraus (UMR AUSser 3329) depuis 2013.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du patrimoine
Collection Cahiers de la recherche architecturale et urbaine
Parution 12/01/2015
Nb. de pages 292
Format 19 x 24.5
Couverture Broché
Poids 824g
EAN13 9782757703793

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925