Transformer les bâtiments ordinaires
La réhabilitation comme objet de projet
Julien Correia, Patrick De Jean, Jérôme Marin - Collection Dictionnaire
Résumé
Cet ouvrage présente un cadre à la fois théorique et opérationnel centré sur les capacités d’adaptation et de projection des édifices ordinaires aux besoins et aux usages d’aujourd’hui. Il s’ouvre sur une définition conceptuelle de l’ordinaire appliquée aux bâtiments, puis aborde :
– les méthodes permettant de découvrir, de comprendre et de décrire la matière de l’existant – ce qui est – au travers d’observations et de relevés, pour compléter le projet architectural ;
– les étapes d’analyse et de diagnostic de la structure et de l’ensemble des composantes du bâtiment ;
– les codes de représentation graphique propres aux interventions dans l’existant ;
– le recours à la schématisation, au dessin, à la photographie et à la maquette pour exprimer les intentions architecturales, articuler l’existant et l’ajout, et en interroger leurs relations ;
– l’élaboration d’une méthodologie de conception intégrant les contraintes des modes constructifs du bâti existant à ceux du nouveau programme ou à la réhabilitation en site occupé ;
– les multiples potentialités offertes par la réhabilitation, illustrées par des exemples concrets : amélioration du confort, création de nouveaux espaces, renforcement de l’isolation, recyclage et réemploi des matériaux, ou révélation des qualités déjà présentes.
Dans le prolongement de cette réflexion, une quinzaine d’architectes engagés dans la transformation du bâti ordinaire croisent leurs regards, dialoguent et partagent leurs expériences.
Cet ouvrage offre aux architectes-praticiens des repères essentiels pour conduire des projets de réhabilitation et de transformation de l’existant. Il offre également aux enseignants et aux étudiants les moyens de tisser un lien concret entre théorie et pratique.
Caractéristiques techniques
| PAPIER | NUMERIQUE | |
| Éditeur(s) | Le Moniteur | |
| Auteur(s) | Julien Correia, Patrick De Jean, Jérôme Marin | |
| Collection | Dictionnaire | |
| Parution | 11/03/2026 | 11/03/2026 |
| Nb. de pages | 224 | - |
| Format | 17 x 24 | - |
| Couverture | Broché | - |
| Poids | 542g | - |
| Contenu | - |
ePub |
| EAN13 | 9782281147858 |
9782281147865 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse