Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Juan Serra Lluch - Collection Dictionnaire

264 pages, parution le 07/10/2020

Résumé

La couleur est aujourd'hui une composante incontournable de la conception architecturale. Elle peut révéler ou transformer des volumes ou des perceptions, jouer ou rythmer avec la structure d'une construction, etc.

Considérée par certains architectes comme matériau essentiel de leur architecture, qui l'utilise comme un matériau d'expression de son architecture, d'autres architectes considère la couleur pour un simple point d'appui qui renforce ou réduit des contrastes, ou encore souligne les pleins et les vides.

Ainsi, cet ouvrage, en combinant la théorie et la pratique, une méthode qui permet d'intégrer la couleur dans un projet de construction à bon escient, sans en abuser.

Il aborde les principes de base de la couleur et explique la perception que nous avons des couleurs pour ainsi optimiser leur combinaison. Ces principes sous-tendent les nombreux phénomènes perceptifs qui influencent la conception d'une construction.

Puis, l'ouvrage traite de la couleur dans un projet d'architecture, en expliquant comment choisir et intégrer la couleur, en étudiant l'impact de son utilisation sur la perception, en renforçant, par exemple, le dialogue d'un bâtiment avec le paysage urbain, en modifiant la perception des volumes et des espaces du bâtiment, en jouant avec la géométrie, les dimensions ou la texture, etc.

Enfin, la dernière partie est un véritable guide pratique qui permet d'optimiser l'utilisation concrète de la couleur dans les projets de construction : calibration des écrans, utilisation de logiciel, etc.

Tout au long de l'ouvrage, de nombreuses réalisations célèbres qui utilisent la couleur (Centre Georges Pompidou à Paris, marché Sainte-Catherine à Barcelone...) sont prises en exemple, et de nombreux exercices sur des logiciels de graphisme permettent d'appliquer les conseils à des situations réelles.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Le Moniteur
Auteur(s) Juan Serra Lluch
Collection Dictionnaire
Parution 07/10/2020
Nb. de pages 264
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 636g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782281144277
ISBN13 978-2-281-14427-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925