Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Artiste plasticien
Consulter un extrait

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Artiste plasticien

Artiste plasticien

Statuts sociaux et fiscaux - Droits d'auteur - Economie de l'oeuvre

- Collection Profession

262 pages, parution le 23/01/2014

Résumé

Vous sortez d'une école d'art et vous souhaitez vous professionnaliser dans l'activité de plasticien ? ou vous êtes déjà artiste professionnel, mais vous rencontrez des difficultés au quotidien pour accomplir vos démarches administratives? Ce guide est fait pour vous.

Dans le mouvement actuel vers une plus importante professionnalisation, l'artiste plasticien a tout intérêt à connaître les principaux rouages juridiques de son métier, et ce bien que la réglementation semble kafkaïenne à certains égards. Cet ouvrage de référence a donc pour objectif de vous en faciliter la compréhension et de répondre aux questions que vous vous posez :

  • Quel statut adopter, parmi ceux que la loi propose, afin de déclarer vos revenus à l'administration fiscale et à l'organisme social ?
  • Votre activité de plasticien génère des revenus particuliers : les droits d'auteur. Mais votre création est-elle une oeuvre ? Qui détient les droits d'une oeuvre ? Quels sont vos droits d'auteur ? Comment céder vos droits ? Comment vous protéger de la contrefaçon ?
  • Comment vous orienter vers les partenaires et acteurs de la vie artistique, publics et privés, afin de vivre de votre art ? Quelles sont les aides publiques allouées aux artistes ? Comment répondre à un appel d'offres ? Comment vous positionner sur le marché privé de l'art ? Quelles sont les différentes formes de mécénat ? Comment vous faire exposer dans une galerie ? Qu'est-ce qu'une résidence d'artiste ? Quel réseau activer pour partir à l'étranger ?

Des formulaires et documents administratifs annotés vous aideront dans vos démarches administratives et juridiques. En outre, vous trouverez tout au long de l'ouvrage des liens Internet qui renvoient à des vidéos d'interviews d'acteurs du marché de l'art et d'institutions administratives et culturelles.

Extraits du livre : Artiste plasticien

L'auteur Olivier Ramoul

Après avoir plaidé de longues années au barreau de Paris, ouvert un club de jazz à Perpignan, développé sa fibre artistique en sortant un album, Olivier Ramoul, ancien avocat de 50 ans, a eu envie de revenir à ses compétences premières, tout en y intégrant la culture. En 2009, il crée Pajda, la Plateforme d'accompagnement des acteurs culturels, avec Jeanette Ruggeri. Ancienne collaboratrice du groupe Noir Désir, elle est actuellement administratrice du Bruit du Frigo et juriste en droit de la propriété littéraire et artistique au sein de Pajda.

L'auteur Pajda

Pajda accompagne les artistes indépendants de toutes disciplines ainsi que les structures culturelles dans leurs démarches juridiques, tant au niveau du choix de leur organisation juridique, que de la rédaction de contrats, de l'aide à la compréhension du droit d'auteur et, de façon générale, de toute question juridique que ces personnes sont amenées à se poser dans leur parcours professionnel. Agissant dans le cadre de l'économie sociale et solidaire, Pajda propose des tarifs accessibles au plus grand nombre. Depuis sa création, Pajda a évolué vers trois pôles : l'accompagnement individuel ou collectif, la formation continue et professionnelle collective au sein d'établissements publics, d'écoles d'art et de musique et, récemment, l'écriture de guides juridiques.

Sommaire

  • Le statut professionnel de plasticien
    • Le statut juridique du plasticien
    • Le régime fiscal du plasticien indépendant
    • Le régime social du plasticien
  • Le droit d'auteur
    • Comment accéder à la protection des droits d'auteur ?
    • Quels sont vos droits d'auteur ?
    • Céder ses droits
    • Se protéger
  • L'économie de l'oeuvre
    • L'art, un enjeu de l'économie
    • Les marchés accessibles : le secteur public
    • Les marchés accessibles : le secteur privé
    • La mobilité de l'artiste
    • Des outils utiles
  • Annexes
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Artiste plasticien"

  PAPIER NUMERIQUE
Editeur(s) Eyrolles
Auteur(s) Olivier Ramoul, Pajda
Collection Profession
Parution 23/01/2014 24/02/2014
Nb. de pages 262 262
Format 17 x 23 -
Couverture Broché -
Poids 492g -
Intérieur 1 couleur Pantone -
Contenu - EPUB PDF
EAN13 9782212136487 9782212203486
ISBN13 978-2-212-13648-7 N/A
Noël - Idées Cadeaux

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925