Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 1 : de la préhistoire à l'Empire romain

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 1 : de la préhistoire à l'Empire romain

Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 1 : de la préhistoire à l'Empire romain

Exclusivité ebook - Disponible uniquement en version numérique à télécharger

31 pages, parution le 29/05/2014

Résumé

Fresques, bas-reliefs, sculptures, monuments, mythologies, etc. De la préhistoire à l'Empire romain, les techniques de communication n'ont cessé d'évoluer. Leurs évolutions ont accompagné celles des différentes sociétés humaines. Et celles du politique qui a su tirer profit de ces techniques de communication pour asseoir sa domination et son pouvoir. Entrez dans l'histoire de la communication politique.

Faisant son chemin depuis les premiers hommes, la communication politique franchit un premier pallier avec les mythologies de l'Egypte pharaonique. Véritables instruments de communication politique de dynasties de droit divin, on les retrouve également en Mésopotamie. Ces mythologies sont véhiculées par l'image, l'un des principaux vecteurs de communication politique : fresques, palais reliefs, sculptures... décorant les palais et les temples. Des scènes de torture : voici ce que faisaient figurer les rois assyriens sur les fresques ornant les murs de leurs palais, pour décourager les ennemis potentiels.

L'écriture, nouvel outil qui vient bouleversé la communication politique : usage divin en Egypte, administratif en Mésopotamie, commercial par les Phéniciens, politique en Grèce, etc. Très vite, le politique s'en saisit : en témoigne la bibliothèque d'Assourbanipal, le dernier roi assyrien, riche de quelques 22 000 tablettes !

Un tournant est franchi avec la Grèce archaïque qui érige la communication politique en art. Socrate, Platon, Aristote, etc. autant de philosophes ayant contribué au développement de la communication politique. 6 ans : c'est l'âge auquel l'art oratoire est appris aux jeunes garçons citoyens d'Athènes. Outre l'éducation, la communication politique se diffuse par tous les moyens : constructions monumentales (Acropole), sculptures, céramiques, etc.

Rome s'inspire d'ailleurs des techniques de communication politique de la Grèce antique. Les images se multiplient : Rome, libératrice des peuples de la péninsule ; Rome, puissance continentale ; Rome, puissance méditerranéenne. Le culte de l'empereur, avec Auguste, vient renforcer cette pratique de la communication politique. L'institutionnalisation de la religion chrétienne en 380 marque alors une nouvelle étape : celle de la communication politique de l'Eglise naissante.

Dans son A-book en six parties, Jean-Noël Dibie va à l'encontre des idées reçues : non, la communication politique n'est pas née au XXIème siècle !

L'auteur Jean-Noël Dibie

Autres livres de Jean-Noël Dibie

Caractéristiques techniques du livre "Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 1 : de la préhistoire à l'Empire romain"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Eyrolles, Atlantico
Auteur(s) Jean-Noël Dibie
Parution 29/05/2014 29/05/2014
Nb. de pages 31 31
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - EPUB PDF
EAN13 9782212869309 9782212254242
ISBN13 978-2-212-86930-9 N/A

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925