Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Du diable en politique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Du diable en politique

Du diable en politique

Réflexions sur l'anti-lepénisme ordinaire

- Collection Débats

392 pages, parution le 14/05/2014

Résumé

Depuis les premiers succès électoraux du Front national à l'orée des années 1980, les adversaires de l'extrême-droite se grisent d'incantations et d'imprécations. Soldats du Bien prêchant une nouvelle croisade, antifascistes bercés d'illusions consolantes, ils masquent leur désarroi et leur panique devant des "menaces" ou des obstacles qu'ils s'avèrent impuissants à conjurer. "F comme fasciste, N comme nazi", continuent de scander les manifestants antiracistes. La reductio ad hitlerum est devenue la seule réponse politique à la progression du FN.

Pierre-André Taguieff dénonce les effets pervers de cette diabolisation, qui empoisonne le débat démocratique et profite en définitive à l'extrême-droite. Le parti lepéniste, en effet, tire habilement parti de la dénonciation vertueuse dont il est l'objet pour se poser en victime du "Système". Pour mieux le cerner, Taguieff propose une nouvelle définition de l'extrême-droite. Celle-ci ne se situe pas "à droite de la droite", selon l'expression convenue. Produit de synthèse instable, né du mélange de thèmes empruntés aux droites non libérales et à l'extrême gauche, l'extrême droite mêle les contraires : le conservatisme et l'esprit révolutionnaire, le républicanisme et le racisme, l'esprit grégaire et le culte de l'individualité, le conformisme et la subversion.

L'auteur Pierre-André Taguieff

Philosophe, historien des idées, politologue, Pierre-André Taguieff est directeur de recherche au CNRS (CEVIPOF) et enseigne à l'institut d'études politiques de Paris. il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Force du préjugé (Gallimard, 1990), Les Fins de l'antiracisme (Michalon, 1995), L'Effacement de l'avenir (Gaulée, 2000), L'illusion populiste (Berg international, 2002), La Nouvelle Judéophobie (Mille et une nuits, 2002) et Le Sens du progrès (Flammarion, 2004). lI publie parallèlement une nouvelle édition refondue de son livre de référence : Les Protocoles des Sages de Sion. Faux et usages d'un faux (Fayard/Berg International).

Autres livres de Pierre-André Taguieff

Caractéristiques techniques du livre "Du diable en politique"

  PAPIER
Éditeur(s) CNRS Editions
Auteur(s) Pierre-André Taguieff
Collection Débats
Parution 14/05/2014
Nb. de pages 392
Format 15 x 23
Couverture Broché
Poids 580g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782271080639
ISBN13 978-2-271-08063-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925