Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Enfermement et sécurité pénale. essais de philosophie pénale et de criminologie. vol. 6

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Enfermement et sécurité pénale. essais de philosophie pénale et de criminologie. vol. 6

Enfermement et sécurité pénale. essais de philosophie pénale et de criminologie. vol. 6

Volume 6

Stamatios Tzitzis - Collection Essais de philosophie pénale et de criminologie

Parution le 16/08/2007

Résumé

Ce sixième volume des Essais de philosophie pénale et de criminologie rassemble les travaux de l'Institut de criminologie de l'Université Paris II réalisés au cours de la dernière année universitaire. Les personnes réunies au cours de la XXIXe journée d'étude de l'Institut, le 24 novembre 2005, se sont penchées sur «le droit pénal européen depuis Maastricht». Il était, en effet, nécessaire de faire le point sur l'ordre juridique communautaire de l'Union européenne, tant pour ce qui regarde la production de la norme juridique et de son contenu que pour ce qui concerne son application concrète, en particulier du point de vue de l'espace. L'autre activité désormais statutaire de l'Institut de criminologie est le séminaire de philosophie pénale. Il a porté, en 2005-2006, sur la question de «la privation de liberté», thème de recherche parallèle aux cours dispensés dans le cadre du Master professionnel de science pénitentiaire. La privation de liberté a pris bien des formes à travers l'histoire. Elle a été analysée philosophiquement de différentes façons. Dans le droit positif, elle se manifeste par des règles pénales et administratives complexes qu'il faut connaître et critiquer avec précision. Enfin, les recherches sur la prison ont été relancées, il y a une trentaine d'années, par les travaux de Michel Foucault. Il a paru légitime de s'interroger plus particulièrement sur sonoeuvre tant du point de vue de l'histoire du droit que de la philosophie pénale. Hiérarchie des normes et coopération judiciaire, privation (administrative et pénale) de liberté et sanction (rétributive ou utilitaire) : telle est la matière des recherches proposées dans cet ouvrage. I

 

L'auteur Stamatios Tzitzis

Stamatios Tzitzis (directeur de recherche au CNRS, directeur-adjoint de l'Institut de criminologie de Paris, professeur associé à l'université Laurentienne-Canada).

Autres livres de Stamatios Tzitzis

Caractéristiques techniques du livre "Enfermement et sécurité pénale. essais de philosophie pénale et de criminologie. vol. 6"

  PAPIER
Éditeur(s) Dalloz
Auteur(s) Stamatios Tzitzis
Collection Essais de philosophie pénale et de criminologie
Parution 16/08/2007
Format 16 x 24
Poids 538g
EAN13 9782247072644

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925