Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La France face à la mondialisation

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La France face à la mondialisation

La France face à la mondialisation

Problèmes politiques et sociaux - n° 920 - Janvier 2006

- Collection Problèmes politiques et sociaux

120 pages, parution le 06/02/2006

Résumé

Face à la mondialisation, la position des Français semble plutôt paradoxale. La France, en effet, figure parmi les pays les plus ouverts aux investissements et aux capitaux étrangers ; elle est l'un des principaux investisseurs mondiaux ; elle est le 5e exportateur mondial. Et pourtant, elle apparaît aussi comme un pays qui exprime de vives réticences face à la mondialisation et qui est même à l'avant-garde de la contestation de ce processus.

Cette singularité française semble faire écho à des réticences de l'opinion publique qui sont particulièrement prononcées dans ce pays. La victoire du "non" lors du référendum du 29 mai 2005 sur le traité constitutionnel européen en a été un très net révélateur. Aux yeux d'une grande partie de l'opinion et des mouvements politiques, il existe un lien évident entre mondialisation, libéralisme économique et "modèle" anglo-saxon dont l'Europe serait le cheval de Troie. À l'étranger, cette position suscite une certaine incompréhension.

Après avoir analysé les inquiétudes qui traversent la société française et en avoir souligné les spécificités, ce dossier présente les réactions très contrastées du monde politique face à la mondialisation. La troisième partie examine la question de l'identité de la France et la crise de son modèle social dont la mondialisation, plus que la cause, est le révélateur.

L'auteur Eddy Fougier

Eddy Fougier est politologue. Spécialiste de l'altermondialisme, il est notamment l'auteur de La contestation de la mondialisation : une nouvelle exception française ? (Les Notes de l'Ifri N° 46, 2002) et de Altermondialisme. Le nouveau mouvement d'émancipation ? (Lignes de repères, 2004).

Autres livres de Eddy Fougier

Sommaire

  • Une opinion inquiète
    • Premiers symptômes : Grèves de 1995 : première révolte contre la mondialisation (E. Izraëlewicz) - L'"horreur économique" de la mondialisation (Y. Mamou)
    • Perceptions de la mondialisation : En 1999, au moment des manifestations de Seattle... (S. Rozès) - ...ou après le "démontage" du MacDonald's de Millau (BVA) - En 2001, au moment des manifestations du sommet de Gênes (S. Marcel) - En 2005, une opinion toujours majoritairement négative (H. Plisson et F. Vacas)
    • Entreprises et opinion : la grande incompréhension : Une défiance vis-à-vis des entreprises (M. Humbertjean) - L'opposition aux licenciements dans les entreprises bénéficiaires (BVA) - La grande peur des délocalisations (E. Lechypre et V. Giret) - Des délocalisations favorisées par l'Europe (CSA)
    • L'Europe, cheval de Troie de la mondialisation : Les logiques du "non" au référendum du 29 mai 2005 (B. Cautrès) - La peur de l'avenir (B. Teinturier) - La "menace" du plombier polonais (C. Weill)
    • Les spécificités de l'opinion française : Des inquiétudes plus vives qu'ailleurs (E. Fougier) - L'obsession du chômage (R. Cayrol) - Le besoin de volontarisme politique (S. Rozès)
  • Des réactions contrastées
    • Anti-mondialisation : Le rejet du mondialisme au nom de la nation (P. de Villiers) - L'"horreur" du capitalisme globalisé (Ligue communiste révolutionnaire)
    • Altermondialisme : une autre mondialisation est possible : La réappropriation citoyenne du monde (Attac) - Le contre-sommet des ONG au G8 d'Evian (Sommet pour un autre monde)
    • Réformisme : "civiliser" la mondialisation : "Humaniser" la mondialisation (J. Chirac) - Fiscalité globale : la taxe Chirac (E. Fougier) - "Maîtriser" la mondialisation (L. Jospin) - Une gauche pro-mondialisation oubliée (S. Berger) - Une position officielle singulière face à la contestation de la mondialisation (J. Chirac)
    • Pro-mondialisation : La nécessaire adaptation pour réussir dans la mondialisation (Medef) - La "mondialisation heureuse" (A. Madelin)
    • La défense des intérêts français : Pour un nouveau "patriotisme économique" (D. de Villepin) - L'Europe, moyen de défendre les intérêts français (N. Sarkozy)
  • Une identité en crise
    • L'exception française : Mondialisation : un défi particulier pour la France (S. Meunier) - L'égalité : une passion française (E. Todd)
    • La mondialisation comme bouc émissaire : L'instrumentalisation de la contrainte externe (D. Rodrik) - Le contournement de la démocratie (S. Rozès) - Un manque notoire de pédagogie et de communication (M. Laronche)
    • À l'étranger, une certaine incompréhension de la position française : En finir avec la "mondialisation furtive" (P. Gordon) - Un pays entre archaïsme et modernité (R. de Weck) - Le refus du changement (F. Fukuyama) - Les "non" français (R. Bernstein) - La fin des illusions françaises (D. Cohn-Bendit)
    • La crise du modèle social français : Les conservatismes français (E. Suleiman) - La nécessaire réforme du modèle social français (J.-M. Colombani) - Un modèle en faillite (N. Baverez) - Après les violences urbaines(J.-M. Colombani)
  • Annexe
  • Les sites internet
  • Bibliographie complémentaire
  • Rappel des références
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "La France face à la mondialisation"

  PAPIER
Éditeur(s) La Documentation française
Auteur(s) Eddy Fougier
Collection Problèmes politiques et sociaux
Parution 06/02/2006
Nb. de pages 120
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 228g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 3303332109203

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925