Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La gouvernance économique de l'union européenne

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La gouvernance économique de l'union européenne

La gouvernance économique de l'union européenne

Recherches sur l'intégration par la différenciation

- Collection Droit de l'Union européenne

Parution le 30/05/2012

Résumé

La gouvernance économique de l’Union européenne après l’établissement de l’euro se situe à la confluence des processus de différenciation dans la construction européenne. Rompant avec le modèle d’intégration communautaire elle en partage pourtant la dynamique fonctionnaliste.



Le pilier économique de l’union économique et monétaire (UEM) constitue ainsi un système différencié d’intégration. Fondé sur la méthode de coordination et la prépondérance des organes intergouvernementaux, il constitue une troisième voie d’intégration, entre les modèles communautaire et intergouvernemental. La mise en place de ce processus d’intégration, seul susceptible d’être accepté par des États réticents à de nouveaux transferts de souveraineté, a toutefois permis la réalisation la plus ambitieuse de la construction européenne : la monnaie unique.



De même, la création de l’union monétaire a conduit à une démultiplication des situations juridiques des États. Contraire à l’exigence d’application uniforme du droit de l’Union européenne, elle exclut ceux n’ayant pas rejoint la zone euro de la conduite de la politique monétaire. L’intensification des interdépendances économiques provoquée par la participation à une zone monétaire intégrée implique de pousser la logique de l’intégration différenciée dans l’UEM jusqu’à son terme. Il convient ainsi de renforcer la gouvernance économique de la zone euro en approfondissant la coordination des politiques économiques des États ayant adopté la monnaie unique et en structurant son cadre institutionnel.



Les crises qui ont frappé, ces trois dernières années, l’Union européenne et la zone euro ont révélé, parfois confirmé, les déficiences notoires de la gouvernance économique de l’Union européenne. Premières manifestations tangibles de ces insuffisances, les crises sont également un facteur de dépassement du dispositif européen de gouvernance macroéconomique actuel comme l’atteste la réforme globale qui été engagée pour le renforcer.

L'auteur Olivier Clerc

Olivier Clerc, né en 1961 à Genève, vivant en France depuis 1986, est un écrivain et conférencier franco-suisse, auteur de 19 livres avec des traductions dans une dizaine de langues, passionné de spiritualité et de développement personnel. Il a notamment découvert et traduit Les Quatre Accords Toltèques de Miguel Ruiz et a publié entre autres best-sellers La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite aux éditions JC Lattès.

Lire l'entretien avec l'auteur

Autres livres de Olivier Clerc

Caractéristiques techniques du livre "La gouvernance économique de l'union européenne"

  PAPIER
Éditeur(s) Bruylant
Auteur(s) Olivier Clerc
Collection Droit de l'Union européenne
Parution 30/05/2012
Couverture Broché
Poids 1093g
EAN13 9782802736721

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925