Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La responsabilité politique des exécutifs des Etats membres du fait de leur action européenne

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La responsabilité politique des exécutifs des Etats membres du fait de leur action européenne

La responsabilité politique des exécutifs des Etats membres du fait de leur action européenne

- Collection Rencontres européennes

462 pages, parution le 12/07/2016

Résumé

Au nom d'une exigence démocratique, la question de la responsabilité politique se pose nécessairement dans le cadre de l'Union européenne qui procède d'une réorganisation des pouvoirs étatiques.

Elle s'impose bien sûr au plan européen et concerne alors le contrôle politique réalisé, principalement par le Parlement européen, sur les institutions réunissant les exécutifs nationaux (Conseil des ministres, Conseil européen). Il est question pour l'essentiel d'un contrôle à géométrie variable qui résulte de la nature de l'Union, de la domination de la légitimité étatique (qui n'est autre qu'une légitimité démocratique nationale) sur la légitimité démocratique du Parlement européen.

Surtout et il s'agit d'un second niveau d'analyse, le débat ne doit pas être occulté ou escamoté au plan national, ce qui revient à se demander, dans une approche comparatiste, quels contrôles les parlements (et les citoyens) des États membres exercent réellement sur les exécutifs nationaux

La question du contrôle politique des exécutifs nationaux est devenue centrale alors que l'Union européenne traverse une période de mutation provoquée par les crises depuis 2008. Les évolutions institutionnelles se sont traduites en particulier par un renforcement du rôle de l'organe interétatique : le Conseil européen. À l'heure où l'Union européenne semble se déliter (Brexit, référendum hollandais, etc) et où la France et l'Allemagne, entre autres, souhaitent refondre le pacte européen, la question de la responsabilité des exécutifs nationaux reste entière, notamment sur le terrain de l'Union économique et monétaire.

L'ouvrage s'adresse aux universitaires, aux journalistes ainsi qu'à toute personne s'intéressant aux institutions de l'Union européenne.

L'auteur Christophe Geslot

Christophe Geslot est maître de conférences HDR en droit public, Université Bourgogne Franche-Comté, et directeur du Centre de recherches juridiques de l'Université de Franche-Comté (CRJFC - EA 3225).

Caractéristiques techniques du livre "La responsabilité politique des exécutifs des Etats membres du fait de leur action européenne"

  PAPIER
Éditeur(s) Bruylant
Auteur(s) Christophe Geslot
Collection Rencontres européennes
Parution 12/07/2016
Nb. de pages 462
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 766g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782802754756
ISBN13 978-2-8027-5475-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925