Le droit du plus fort - nos dommages, leurs interets - Anne-Marie... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le droit du plus fort - nos dommages, leurs interets
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le droit du plus fort - nos dommages, leurs interets

Le droit du plus fort - nos dommages, leurs interets

Anne-Marie Voisard

344 pages, parution le 04/10/2018

Résumé

En 2008, Écosociété publiait Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique, d'Alain Deneault, William Sacher et Delphine Abadie, ce qui a valu à la maison d'édition et aux auteur.e.s deux poursuites judiciaires de compagnies minières totalisant 11 millions de dollars. Dix ans plus tard, nous récidivons avec trois livres sur les enjeux qu'a soulevés cette affaire, à savoir le droit, l'agir des sociétés minières et la liberté d'expression dans l'édition.

***

Cet essai est né d'une expérience vécue. Il prend pour point de départ ce qu'il est désormais convenu d'appeler l'« affaire Noir Canada ». Il ne prend pourtant pas la forme, à proprement parler, d'un témoignage, au sens où il s'agirait de reconstituer le plus fidèlement possible le déroulement d'une affaire. Il ne s'agit pas non plus de rouvrir, par les voies détournées de l'écriture, deux procès que des règlements hors cour auraient laissé inachevés. Si cette affaire doit être soumise à l'analyse, c'est parce qu'elle est symptomatique de la violence sociale qui s'exerce par le dispositif judiciaire et qu'elle nous donne à voir, sous une forme paradigmatique, le rôle stratégique joué par le droit dans la cartographie contemporaine des rapports de pouvoir et de domi­nation. L'affaire Noir Canada constitue la genèse d'une réflexion sur les perversions et les torsions d'un droit organisant la suspension de la justice, au service de fins les plus répréhensibles, d'un droit de la sortie du droit, d'un droit du plus fort.

Anne-Marie Voisard a été responsable des affaires juridiques d'Écosociété de 2008 à 2013, pendant toute l'affaire Noir Canada. Conférencière, professeure de psychologie au Cégep de Saint-Laurent, elle détient une maîtrise en sociologie du droit de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris. Le droit du plus fort est son premier essai.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Ecosociété
Auteur(s) Anne-Marie Voisard
Parution 04/10/2018
Nb. de pages 344
Format 14 x 19.7
Couverture Broché
Poids 414g
EAN13 9782897194079

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription