Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le projet urbain partenarial (PUP)

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le projet urbain partenarial (PUP)

Le projet urbain partenarial (PUP)

Financer les équipements publics et négocier le projet urbain

CEREMA - Collection Références

126 pages, parution le 01/03/2017

Résumé

Le financement des équipements publics est devenu, dans le contexte actuel des finances locales, une question incontournable dans le montage opérationnel des projets d'aménagement urbain. Depuis la réforme de la fiscalité de l'aménagement, le projet urbain partenarial (PUP) apparaît comme l'une des principales solutions pour y répondre. Cet ouvrage analyse en quatre parties les conditions de la mise en oeuvre du PUP : dans un premier temps, il rappelle les principes et les outils liés au financement des équipements publics rendus nécessaires par un projet d'aménagement urbain. Il présente ensuite, dans le détail, le régime de PUP et ses modalités d'application. Le troisième chapitre décrit et illustre par des exemples concrets, les principales étapes à suivre dans la mise en oeuvre du PUP. Enfin, la dernière partie apporte des éléments juridiques et techniques relatifs à l'écriture et le contenu des conventions de PUP.

Pourquoi et quand utiliser le PUP ? Quels intérêts revêt la signature d'une convention de PUP par rapport aux autres outils de financement des équipements publics ? Quelles différences y a-t-il entre le PUP et la zone de PUP ? Comment négocier la convention de PUP ? Cet ouvrage s'adresse principalement aux collectivités locales, aux propriétaires fonciers et aux acteurs de l'aménagement s'interrogeant sur la possibilité d'utiliser cette démarche pour mener à bien un projet d'aménagement.

L'auteur - CEREMA

Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, créé au 1er janvier 2014 par la fusion des 8 CETE, du Certu, du Cetmef et du Sétra.
Le Cerema est un établissement public à caractère administratif (EPA), sous la tutelle conjointe du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et du ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité. Il a pour mission d'apporter un appui scientifique et technique renforcé, pour élaborer, mettre en oeuvre et évaluer les politiques publiques de l'aménagement et du développement durables, auprès de tous les acteurs impliqués (État, collectivités territoriales, acteurs économiques ou associatifs, partenaires scientifiques).
La direction technique Territoires et ville (ex-Certu) constitue désormais une direction technique du Cerema. Son activité consiste en la production, la valorisation et la diffusion de méthodes et techniques urbaines en aménagement.

Autres livres de CEREMA

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Cerema
Auteur(s) CEREMA
Collection Références
Parution 01/03/2017
Nb. de pages 126
Format 23 x 25
Couverture Broché
Poids 755g
Intérieur Quadri
EAN13 9782371801615
ISBN13 978-2-37180-161-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925