Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Calades et pavements décoratifs
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Calades et pavements décoratifs

Calades et pavements décoratifs

Du XIIe au XXe siècle

Yves Belmont, Jannie Mayer, CEREMA - Collection Albums du CRMH

212 pages, parution le 08/01/2015

Résumé

Ils appartiennent tellement à l'espace urbain et quotidien, que le passant ne les voit parfois plus. Et pourtant, depuis les temps les plus anciens, pavements et calades participent à l'identité des villes et villages et sont le révélateur d'une qualité de vie.

Cet ouvrage porte un regard particulier sur les aménagements dans les centres anciens en s'intéressant aux revêtements de sol en pierre pour y relever des réalisations remarquables. Les auteurs se sont principalement intéressés au dessin de ces sols pour en montrer toutes les richesses et leur apport à la qualité des aménagements.

Pour illustrer les différents problèmes traités à l'occasion de tels travaux, il a été joint aux exemples anciens des aménagements récents témoignant de l'adaptation aux usages actuels. Cette documentation alimentera le travail des concepteurs, au dialogue qu'ils engagent avec les maîtres d'ouvrage responsables de la mise en valeur du patrimoine urbain. Du Puy-en-Velay à Chambéry, de Versailles à Cordes- sur-Ciel, de Monpazier à Bastia, un voyage.

Yves Belmont, architecte urbaniste en chef de l'Etat, est conseiller pour l'architecture à la DRAC Rhône-Alpes. Jannie Mayer, historienne de l'art, conservateur honoraire du patrimoine, a dirigé pendant une quinzaine d'années le Centre de recherches sur les monuments historiques.

L'auteur - Yves Belmont

Yves Belmont, architecte urbaniste en chef de l'État, est conseiller pour l'architecture à la DRAC Rhône-Alpes.

L'auteur - Jannie Mayer

Jannie Mayer, historienne de l'art, conservateur honoraire du patrimoine, a dirigé pendant une quinzaine d'années le Centre de recherches sur les monuments historiques.

L'auteur - CEREMA

Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, créé au 1er janvier 2014 par la fusion des 8 CETE, du Certu, du Cetmef et du Sétra.
Le Cerema est un établissement public à caractère administratif (EPA), sous la tutelle conjointe du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et du ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité. Il a pour mission d'apporter un appui scientifique et technique renforcé, pour élaborer, mettre en oeuvre et évaluer les politiques publiques de l'aménagement et du développement durables, auprès de tous les acteurs impliqués (État, collectivités territoriales, acteurs économiques ou associatifs, partenaires scientifiques).
La direction technique Territoires et ville (ex-Certu) constitue désormais une direction technique du Cerema. Son activité consiste en la production, la valorisation et la diffusion de méthodes et techniques urbaines en aménagement.

Autres livres de CEREMA

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du patrimoine
Auteur(s) Yves Belmont, Jannie Mayer, CEREMA
Collection Albums du CRMH
Parution 08/01/2015
Nb. de pages 212
Format 31 x 22
Couverture Relié
Poids 1060g
Intérieur Quadri
EAN13 9782757703472
ISBN13 978-2-7577-0347-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925