Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le statut des régions ultrapériphériques de l'union européenne

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le statut des régions ultrapériphériques de l'union européenne

Le statut des régions ultrapériphériques de l'union européenne

La construction d'un modèle attractif et perfectible d'intégration différenciée

Collection Droit de l'Union européenne

Parution le 02/04/2012

Résumé

Le traitement réservé par la Communauté économique européenne aux régions composant l’actuel groupe des régions ultrapériphériques (ci-après RUP) est symptomatique de l’originalité de la démarche de construction communautaire. La Communauté a, généralement, su s’adapter à la spécificité de situations internes qui lui ont donné l’occasion d’expérimenter une large gamme de solutions allant de l’intégration indifférenciée à l’extériorité, ces deux extrêmes encadrant d’autres modes d’intégration partielle. La Communauté a également établi un régime d’association et développé des modalités particulières de relations extérieures avec les Etats ACP.



L’ensemble de ces considérations dénote une méthode originale de traitement de la différence et de la prise en compte de l’héritage historique des Etats membres. Cette flexibilité, qui après avoir été amorcée au début de la construction communautaire s’est poursuivie dans le cadre du traité sur l’Union européenne, a indéniablement contribué à la diversité de l’Union européenne et certainement à sa pérennité.



Au sein de cette organisation, le statut des RUP apparaît particulièrement intéressant car il apporte une réponse juridique à un défi de taille, celui de la reconnaissance expresse, au sein de l’intégration, d’un haut degré de différenciation, légitimé par l’impact de la permanence et de la combinaison de facteurs nuisibles au développement économique et social.



Ce statut représente une construction innovante et originale, inspirée par une démarche empruntant des éléments à divers modes de différenciation.



Eu égard aux revendications des entités internationales et européennes, économiquement vulnérables ou structurellement défavorisées, et, au regard des implications favorables du statut d’intégration différenciée de RUP, ce statut se révèle indéniablement attractif. Il répond ainsi aux deux acceptions du terme de modèle, appréhendé comme la représentation schématique d’une démarche raisonnée, d’une part, et comme exemple, d’autre part. Ce modèle demeure cependant perfectible et pourrait s’enrichir de son exportation à d’autres territoires européens et internationaux.

Caractéristiques techniques du livre "Le statut des régions ultrapériphériques de l'union européenne"

  PAPIER
Éditeur(s) Bruylant
Collection Droit de l'Union européenne
Parution 02/04/2012
Couverture Broché
Poids 963g
EAN13 9782802735359

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925