Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les marchés de maîtrise d'oeuvre dans la construction publique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les marchés de maîtrise d'oeuvre dans la construction publique

Les marchés de maîtrise d'oeuvre dans la construction publique

Analyse juridique

544 pages, parution le 02/07/2003

Résumé

Les marchés de maîtrise d'oeuvre dans la construction publique apparaissent souvent comme complexes et d'une gestion délicate. Alors que la loi MOP (loi relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'oeuvre privée) avait apporté des précisions importantes, le droit de la maîtrise d'oeuvre et, plus généralement, le droit des marchés publics traversent à nouveau une période de turbulences.

Cette troisième édition des Marchés de maîtrise d'oeuvre dans la construction publique vient donc utilement proposer une analyse pratique du droit applicable et de ses évolutions, avec pour objectif de donner des réponses claires et concises aux questions récurrentes des marchés de maîtrise d'oeuvre (Quels sont les critères de choix d'un maître d'oeuvre ? Quel doit être le contenu d'un contrat de maîtrise d'oeuvre ? Comment négocier au mieux la rémunération ?). Par ailleurs, le caractère très didactique de l'ouvrage permet non seulement de saisir les enjeux nouveaux de la maîtrise d'oeuvre, mais également d'anticiper ses orientations futures.

L'ouvrage est organisé en 11 chapitres relatifs notamment à la mission de maîtrise d'oeuvre, son organisation, à la passation du marché et à la rédaction du contrat, à l'exécution du marché et à la responsabilité du maître d'oeuvre. Véritable outil pratique, il est enrichi de nombreux tableaux et schémas faisant clairement apparaître les principaux mécanismes et procédures de la maîtrise d'oeuvre dans la construction publique. En outre, un modèle de contrat, composé d'un acte d'engagement, d'un CCAP et d'un CCTP, offrira à tous les praticiens les clefs d'une rédaction efficace.

Avec les Marchés de maîtrise d'oeuvre dans la construction publique, les acteurs de la construction publique bénéficient d'une analyse simple et exhaustive de la rédaction et de la gestion de leurs marchés et, plus généralement, du cadre réglementaire de la maîtrise d'ouvrage publique. Les ingénieurs, architectes, techniciens mais aussi les agents des services techniques des collectivités publiques trouvent dans cet ouvrage une source importante d'explications, de solutions et de perspectives.

Au sommaire

  • Introduction
  • Evolution historique de la maîtrise d'oeuvre
  • La loi MOP
  • La mission de maîtrise d'oeuvre
  • Les études hors maîtrise d'oeuvre en immobilier
  • L'organisation de la maîtrise d'oeuvre
  • Passation
  • La rédaction du contrat
  • La rémunération
  • L'exécution du marché
  • La conception-réalisation
  • La responsabilité du maître d'oeuvre
  • Modèle de contrat
  • Annexes
  • Bibliographie
  • Index

L'auteur Dominique Bouchon

Dominique Bouchon, ingénieur en chef, a exercé pendant plus de dix ans la fonction de maître de l'ouvrage au sein d'une collectivité publique et enseigne cette matière dans le cadre de formations continues des maîtres d'ouvrages publics. Il est actuellement maître de l'ouvrage dans une SM EL pour la construction d'équipements publics culturels.

L'auteur Patrice Cossalter

Patrice Cossalter (avocats@legitima.fr) est avocat associé du cabinet LEGITIMA. Il s'est spécialisé dans le droit des contrats administratifs, notamment les marchés publics et dans l'assistance à maîtrise d'ouvrage. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles et il enseigne le droit de la construction à l'INSA de Lyon.

Autres livres de Patrice Cossalter

Caractéristiques techniques du livre "Les marchés de maîtrise d'oeuvre dans la construction publique"

  PAPIER
Éditeur(s) Le Moniteur
Auteur(s) Dominique Bouchon, Patrice Cossalter
Parution 02/07/2003
Nb. de pages 544
Format 19 x 26
Couverture Broché
Poids 1100g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782281123869
ISBN13 978-2-281-12386-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925