Banque et identité commerciale : la Société générale (1864-2014)... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Banque et identité commerciale : la Société générale (1864-2014)
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Banque et identité commerciale : la Société générale (1864-2014)

Banque et identité commerciale : la Société générale (1864-2014)

Hubert Bonin - Collection Histoire et civilisations

290 pages, parution le 27/02/2014

Résumé

Le thème de la stratégie, de la combativité, de l'identité commerciale constitue un levier essentiel de la perception des banques dans leur mouvement compétitif, dans la construction de leur champ d'action depuis le dernier tiers du XIXe siècle. On appréhende les pulsations des initiatives destinées à prendre en compte les mutations de la société, des méthodes de communication, des savoir-faire bancaires. Chaque chapitre concerne à la fois l'histoire bancaire "pure" et la vie d'une entreprise et d'une organisation de firme dans son évolution à moyen terme. Une démarche comparative est sans cesse favorisée. La pénétration au plus intime de l'action commerciale, à tous niveaux, sert de tremplin à une représentation positive du corpus de méthodes des "agents" de la progression des positions commerciales.

Les chapitres alimentent la compréhension des savoir-faire en publicité, en communication commerciale et en communication institutionnelle, avec des études de cas précises. La représentation de la firme, la cristallisation de son image de marque, la perception de son identité institutionnelle et commerciale sont autant de thèmes d'étude pour chaque période considérée. Cela permet de traiter des aspects de la réactivité et de la mobilité managériales, thèmes clés dans la perception des "vertus" d'une société. En sus de la lecture d'énormes fonds d'archives, une trentaine de témoignages ont été recueillis auprès d'acteurs récents, la presse professionnelle a été dépouillée, et des dizaines de documents publicitaires sont analysés.

L'auteur - Hubert Bonin

Hubert Bonin est professeur a l'Institut d'études politiques de Bordeaux et spécialiste d'histoire des entreprises bancaires et financières, ainsi que de l'économie tertiaire en général. Outre une thèse sur les banques françaises de l'entre-deux-guerres, il a écrit plusieurs ouvrages retraçant l'histoire dune entreprise tertiaire on bancaire ; il tente d'établir sans cesse des ponts entre l'enseignement de la vie de l'entreprise et la collecte de données an coeur même des sociétés, d'ou le va-et-vient entre les apports de l'Histoire et la réflexion sur les compétences et la culture des entreprises actuelles, qu'il côtoie assidûment pour accéder a des archives et a des témoignages d'acteurs de l'histoire financière on marchande.

Autres livres de Hubert Bonin

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Septentrion
Auteur(s) Hubert Bonin
Collection Histoire et civilisations
Parution 27/02/2014 05/07/2016
Nb. de pages 290 292
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 478g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782757405970 9782757414194
ISBN13 978-2-7574-0597-0 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription