Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Banque et identité commerciale : la Société générale (1864-2014)

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Banque et identité commerciale : la Société générale (1864-2014)

Banque et identité commerciale : la Société générale (1864-2014)

- Collection Histoire et civilisations

290 pages, parution le 27/02/2014

Résumé

Le thème de la stratégie, de la combativité, de l'identité commerciale constitue un levier essentiel de la perception des banques dans leur mouvement compétitif, dans la construction de leur champ d'action depuis le dernier tiers du XIXe siècle. On appréhende les pulsations des initiatives destinées à prendre en compte les mutations de la société, des méthodes de communication, des savoir-faire bancaires. Chaque chapitre concerne à la fois l'histoire bancaire "pure" et la vie d'une entreprise et d'une organisation de firme dans son évolution à moyen terme. Une démarche comparative est sans cesse favorisée. La pénétration au plus intime de l'action commerciale, à tous niveaux, sert de tremplin à une représentation positive du corpus de méthodes des "agents" de la progression des positions commerciales.

Les chapitres alimentent la compréhension des savoir-faire en publicité, en communication commerciale et en communication institutionnelle, avec des études de cas précises. La représentation de la firme, la cristallisation de son image de marque, la perception de son identité institutionnelle et commerciale sont autant de thèmes d'étude pour chaque période considérée. Cela permet de traiter des aspects de la réactivité et de la mobilité managériales, thèmes clés dans la perception des "vertus" d'une société. En sus de la lecture d'énormes fonds d'archives, une trentaine de témoignages ont été recueillis auprès d'acteurs récents, la presse professionnelle a été dépouillée, et des dizaines de documents publicitaires sont analysés.

L'auteur Hubert Bonin

Hubert Bonin est professeur a l'Institut d'études politiques de Bordeaux et spécialiste d'histoire des entreprises bancaires et financières, ainsi que de l'économie tertiaire en général. Outre une thèse sur les banques françaises de l'entre-deux-guerres, il a écrit plusieurs ouvrages retraçant l'histoire dune entreprise tertiaire on bancaire ; il tente d'établir sans cesse des ponts entre l'enseignement de la vie de l'entreprise et la collecte de données an coeur même des sociétés, d'ou le va-et-vient entre les apports de l'Histoire et la réflexion sur les compétences et la culture des entreprises actuelles, qu'il côtoie assidûment pour accéder a des archives et a des témoignages d'acteurs de l'histoire financière on marchande.

Caractéristiques techniques du livre "Banque et identité commerciale : la Société générale (1864-2014)"

  PAPIER
Éditeur(s) Septentrion
Auteur(s) Hubert Bonin
Collection Histoire et civilisations
Parution 27/02/2014
Nb. de pages 290
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 478g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782757405970
ISBN13 978-2-7574-0597-0
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925