Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Big Data : opportunité ou menace pour l'Assurance ?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 16/07/2019

Big Data : opportunité ou menace pour l'Assurance ?

Big Data : opportunité ou menace pour l'Assurance ?

224 pages, parution le 18/02/2016

Résumé

"Les auteurs conservent une lecture réaliste et dépassionnée de ce nouvel eldorado du Big Data qui éblouit les actuaires, les gestionnaires d'actifs et les dirigeants d'entreprises d'assurance. Quel nouveau modèle d'affaires pour l'assurance ? Quels acteurs sauront utiliser à profit cette révolution ? Qui finalement, dans la chaîne de valeur de l'industrie, améliorera sa rentabilité grâce à ce nouveau paradigme ?"
Denis Kessler

Le Big Data désigne l'ensemble des procédures de recueil et de traitement d'informations "high volume, high velocity and high variety" que les nouvelles technologies rendent disponibles à ceux qui sauront les sélectionner et les exploiter. Le Big Data est à la fois une opportunité - que les assureurs doivent utiliser car il impacte tous les éléments de la chaîne de valeur de l'industrie d'assurance - et une révolution qui remet en cause les conditions d'exercice de tous les métiers.

Pour l'assurance, souvent prisonnière de "l'asymétrie d'information" sur le risque, mieux connu du client que de l'assureur, cette marée d'informations modifie en profondeur les métiers de prise et de gestion de risques, la tarification, l'assurabilité, mais aussi l'organisation des métiers et des entreprises. Ce sont ces impacts potentiels des nouvelles sources d'information que les auteurs souhaitent montrer dans une suite de monographies sur chacun des éléments de la chaîne de valeur de l'assurance.

Ils proposent une appréciation de la faisabilité de ces évolutions, en évaluant les effets économiques du Big Data sur les pratiques de marché, sur les coûts de la gestion des risques, sur l'organisation des entreprises et sur les architectures de systèmes d'information. Ils veulent mesurer l'ampleur du "choc" que peut être le Big Data sur le business model de l'assurance. Tout en reconnaissant l'importance théorique et l'amplitude d'une quasi-inversion de l'asymétrie d'information, ils n'en négligent pas les difficultés éthiques liées à la disponibilité très facilitée d'une masse considérable d'informations personnelles liées à la vie privée des clients. Enfin, ils alertent sur les risques de faible retour sur investissement de politiques extensives d'utilisation du Big Data, alors même que d'autres impératifs immédiats pour la gestion des entreprises s'imposent à elles (Solvency II, notamment).

Préface de Denis Kessler

L'avis du libraire

Quels sont les acteurs qui sauront tirer profit de cette révolution sans négliger les impératifs immédiats de la gestion des entreprises ?

L'auteur Patrick Thourot

Patrick Thourot est Inspecteur général des finances honoraire. Il a occupé des fonctions de Direction générale dans plusieurs entreprises d'Assurances et de Réassurance (Coface, Groupe Athéna, Axa, Zurich France, et SCOR). Il a été professeur associé au CNAM et a enseigné à Sciences Po Paris, à Dauphine et à l'École Nationale des Assurances. Il est actuellement Président d'Altia.

Autres livres de Patrick Thourot

Sommaire

  • Le Big Data : définitions et outils
  • L'impact du Big Data sur les métiers et la chaîne de valeur
  • L'organisation des entités et le business model du Big Data dans l'assurance
  • La réglementation en France et le développement du Big Data
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Big Data : opportunité ou menace pour l'Assurance ?"

  PAPIER
Éditeur(s) Revue Banque
Auteur(s) Patrick Thourot, Kossi Ametepe Folly
Parution 18/02/2016
Nb. de pages 224
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 310g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782863257272
ISBN13 978-2-86325-727-2
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925