Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
C'est le français qu'on assassine

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

C'est le français qu'on assassine

C'est le français qu'on assassine

248 pages, parution le 07/09/2017

Résumé

En s'attaquant à notre langue, c'est à la Nation que l'on s'attaque.

"France, ton français fout l'camp !" : baisse dramatique du niveau orthographique, conséquence d'un enseignement à la dérive ; réformes absurdes de l'apprentissage de la langue, "négociations" en classe sur la graphie et "simplification" de la grammaire - jusqu'à ce qu'il n'en reste rien ; utilisation massive de l'anglais - et, pire, du globish - par de hautes instances françaises...

Pourtant, la langue c'est la Nation et, dans le grand concert mondialisé, les nations ne sont pas bienvenues. Et si la langue française est la base de notre culture, la dégrader peut suffire à suicider une France vieille de douze siècles.

Mais c'est cela aussi, l'objectif : la France doit disparaître, et c'est en attaquant à la base sa langue et sa culture qu'on en finira le plus vite avec elle.

Annihiler la cinquième langue la plus parlée au monde n'était pas une mince affaire. Mais si nous continuons sur notre lancée autodestructrice, à l'horizon 2030, ce sera joué.

Que faire ? C'est par l'apprentissage systématique de la langue - dans ce qu'elle a de plus beau et de plus emblématique - que nous pouvons échapper au sort qui nous est promis par le néolibéralisme : intégrer et assimiler la mosaïque de populations qui se pressent sur notre territoire. C'est par la langue que nous pouvons résoudre les tensions entre "communautés" - un joli mot inventé pour faire croire qu'il n'y a plus de communauté unique des citoyens français.

C'est par la langue que nous pouvons résister à la déferlante de cette mondialisation qui prétend nous éparpiller façon puzzle.

L'auteur Jean-Paul Brighelli

Jean-Paul Brighelli analyse avec une lucidité féroce, sans nostalgie exagérée, cette école de la réussite devenue si souvent école de l'échec programmé et donne des solutions pour une école de demain. Normalien, agrégé de Lettres, il a, du collège à l'université, parcouru l'essentiel du paysage éducatif. Longtemps impliqué dans l'édition scolaire et para-scolaire, il en démonte au passage les mécanismes et les intérêts convergents.

Autres livres de Jean-Paul Brighelli

Caractéristiques techniques du livre "C'est le français qu'on assassine"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions Blanche
Auteur(s) Franck Spengler, Jean-Paul Brighelli
Parution 07/09/2017
Nb. de pages 248
Format 15 x 22
Couverture Broché
Poids 366g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782846285797
ISBN13 978-2-84628-579-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925