Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Café-sucre

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Café-sucre

Café-sucre

Solution d'une guerre en Côte-d'Ivoire ?

228 pages, parution le 24/02/2011

Résumé

De nouvelles élections viennent d'avoir lieu en Côte-d'Ivoire, dont le résultat a suffi à relancer la violence : deux présidents pour une République. Une guerre fort peu civile menace. Pourquoi ? Et si la solution résidait dans l'alliance café-sucre ?

La Côte-d'Ivoire était un exemple de paix aux yeux de l'Afrique. Les fantômes d'ivoire que sont les cousinages ethniques transfrontaliers, les enfants soldats et les phénomènes d'exclusion mortelle qu'un politicien a qualifiés d'ivoirité ont bouleversé le pays. Il est vrai qu'on ne fait pas la guerre avec des saints : mais est-ce bien une raison pour prendre le risque de s'allier au diable ? La population du nord et celle du sud du pays ont partagé les mêmes peines au moment de ces fêtes sanglantes. A ce jeu d'alliances terribles avec des cousins encombrants et machiavéliques, avec des agitateurs brillants, la Côte-d'lvoire s'est enfoncée dans la guerre. Le résultat des élections récentes a relancé la violence.

Quand il existe une frontière génératrice de guerre, il faut faire admettre aux belligérants une logique d'intérêts complémentaires (économiques, culturels, institutionnels) plus forte que les logiques passionnelles, politiques et partisanes. Car l'avenir de cette Côte-d'lvoire coupée en deux n'est pas un problème d'égalité mais de complémentarité.

Alors si le café du sud était édulcoré par le sucre du nord ? Il y aurait bien un endroit dans le pays où l'on pourrait boire du café sucré ?

Jean-Christophe Laxave, consultant et voyageur de l'Afrique, aime la Côte-d'Ivoire, sa poésie, son art de vivre. Il n'a connu le pays que sur le terrain et jamais sous les ors de cette république. S'il évoque des actes innommables, ce n'est que pour mieux fustiger les défenseurs de Laurent Gbagbo et rappeler à la communauté internationale oublieuse des choses dérangeantes le parcours sanglant, jalonné de morts et de viols, qu'a sciemment suivi l'homme pour se maintenir au pouvoir à n'importe quel prix. La conclusion de ce livre est étonnante, sans détours, presque brutale : elle nous concerne directement, comme on peut l'être par sa propre image perçue dans un miroir.

Sommaire

  • Le mal est déjà fait
  • Un Côte-d'Ivoire contre elle-même et contre la France
  • Le Grand Ouest, théâtre de la guerre civile
  • La forfaiture
  • Les événements de Côte-d'Ivoire aujourd'hui
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Café-sucre"

  PAPIER
Éditeur(s) L'esprit du livre
Auteur(s) Jean-Christophe Laxave
Parution 24/02/2011
Nb. de pages 228
Format 15 x 23
Couverture Broché
Poids 365g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782915960921
ISBN13 978-2-915960-92-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925