Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Communication politique et lobbying

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Communication politique et lobbying

Communication politique et lobbying

- Collection Info et com

272 pages, parution le 19/01/2012

Résumé

La place de la communication sur la scène politique et dans les affaires publiques est cruciale. Chaque responsable politique dispose d'ailleurs de conseillers pour organiser ses contacts avec les citoyens et les médias. Il en est de même pour la gestion des grands dossiers préparés en amont de la décision politique et sur lesquels des lobbyistes tentent d'influer en faveur de intérêts qu'ils défendent. L'objectif de cet ouvrage est de croiser les deux axes de cette communication publique attachée à la défense d'intérêts tantôt collectifs, tantôt partisans.

La première partie présente les enjeux liés aux transformations contemporaines de la communication politique, dont les formes et les usages ont considérablement évolué sous l'influence des médias de masse et d'Internet, notamment par l'usage des sites web, des blogs ou des réseaux sociaux.

La deuxième partie est consacrée au lobbying développé auprès des instances de décisions politique. Il s'agit de mieux décrire ce type d'activité souvent connoté péjorativement, d'en comprendre les modes de fonctionnement, mais aussi le rôle social dans des systèmes de décision politique qui opèrent souvent par équilibre entre diverses positions antagonistes.

Les deux faces de l'interaction sont ainsi prises en comptes : d'une part, les relations entre le politique et les citoyens, d'autre part celles entre les groupes d'intérêts et les décideurs politiques.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en communication, en science politique, en affaires publiques et en marketing.

L'auteur Theodoros Koutroubas

Theodoros Koutroubas est docteur en sciences politiques de l'université catholique de Louvain (Belgique). Il est le directeur du CEPLIS (European Council of the Liberal Professions). Il a publié plusieurs articles portant sur l'interaction entre les différentes composantes culturelles des sociétés européennes modernes ainsi que sur les relations entre le religieux et le politique et est professeur invité à l'École des sciences politiques et sociales de l'UCL.

L'auteur Marc Lits

Marc Lits est docteur en philosophie et lettres de l'Université catholique de Louvain (Belgique). Il est professeur à l'École de communication de l'UCL où il dirige l'Observatoire du récit médiatique. Il a publié dans la même collection Du récit au récit médiatique, en 2008. Ses recherches portent sur l'analyse des médias et les productions culturelles de masse. Il étudie également les évolutions du discours politique dans les médias écrits et audiovisuels.

Caractéristiques techniques du livre "Communication politique et lobbying"

  PAPIER
Éditeur(s) De Boeck
Auteur(s) Theodoros Koutroubas, Marc Lits
Collection Info et com
Parution 19/01/2012
Nb. de pages 272
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 410g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782804164027
ISBN13 978-2-8041-6402-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925