Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Corps normalisé, corps stigmatisé, corps racialisé

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Corps normalisé, corps stigmatisé, corps racialisé

Corps normalisé, corps stigmatisé, corps racialisé

360 pages, parution le 07/09/2007

Résumé

Les représentations corporelles ne sont pas de simples reflets de la réalité naturelle, mais aussi des productions culturelles qui traduisent le réel au gré des changements de mentalités. La prise en compte systématisée d'une telle distinction permet, par le biais de l'interdisciplinarité, une remise en cause radicale des notions de norme, de stigmate et de "race". Et c'est précisément la lecture croisée entre d'une part, l'analyse historique des corps, perçus aussi bien d'un point de vue individuel que collectif, et d'autre part la reconnaissance et la compréhension d'invariants corporels (bioculturels) comme la croissance et le vieillissement, la santé et le pathologique, la naissance et la mort, qui permet de préciser la nature des variations déterminant les différents construits corporels.

Cet ouvrage rassemble des textes de chercheurs de renommée internationale, appartenant à des disciplines variées, d'horizons théoriques et géographiques différents, afin de proposer une réflexion unitaire et globale sur la question du corps normalisé, stigmatisé et racialisé.

L'auteur Gilles Boëtsch

Gilles Boëtsch, anthropologue, directeur de recherche CNRS, il dirige l'UMR 6 578 Anthropologie : Adaptabilité biologique et culturelle (CNRS, Université de la Méditerranée) et le GDR 2 322 du CNRS, Anthropologie des représentations du corps (Marseille). Ses domaines de recherche concernent l'anthropologie biologique, l'anthropologie démographique, l'anthropologie coloniale et des représentations. Il a publié ou co-dirigé L'Autre et nous. Scènes et Types, Syros, 1995 ; L'anthropologie démographique, PUF, 1999 ; Le corps dans tous ses états, CNRS Éditions, 2000 ; Individus, familles et sociétés en Méditerranée, CERES, 2003 ; Corps et milieux alpins, éditions des Hautes-Alpes, 2005 ; Biodiversité des populations humaines méditerranéennes, El Watanya, 2005 et L'Homme et ses images. Mesures, représentations, constructions, UMR 6578, 2005 ; ainsi que plusieurs dossiers thématiques dont "Stéréotypes dans les relations nord-sud", in Hermès, 2001 et "Mesurer la différence : l'anthropologie physique. Le savant et le Berbère", in Cahiers d'Études Africaines, 1993.

Autres livres de Gilles Boëtsch

L'auteur Christian Hervé

Christian Hervé est médecin et dirige le Laboratoire d'Ethique Médicale de l'Université Paris V-René Descartes où il a créé un DEA, puis un master en éthique médicale. Il est l'auteur et le co-auteur de près d'une centaine de publications françaises et internationales.

Autres livres de Christian Hervé

L'auteur Jacques J. Rozenberg

Jacques J. Rozenberg est philosophe. Menant de longue date une recherche interdisciplinaire à l'interface de la biologie, de l'anthropologie et de l'éthique, il est l'auteur et le coauteur de onze ouvrages, et a publié de nombreux articles en français et en anglais.

Autres livres de Jacques J. Rozenberg

Sommaire

  • Préface
  • Avant-propos
  • Introduction. L'anthropologie corporelle comme paradigme interdisciplinaire
  • Anthropologie corporelle des normes
  • Ethique et théories du corps
  • Les corps hors normes
  • Le corps stigmatisé. Pathologie et thérapeutique
  • Le corps racialisé
  • Notices biographiques
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Corps normalisé, corps stigmatisé, corps racialisé"

  PAPIER
Éditeur(s) De Boeck
Auteur(s) Gilles Boëtsch, Christian Hervé, Jacques J. Rozenberg
Parution 07/09/2007
Nb. de pages 360
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 480g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782804155506
ISBN13 978-2-8041-5550-6
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925