Croissance et convergence économiques des régions - Michel Beine ,... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Croissance et convergence économiques des régions
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Croissance et convergence économiques des régions

Croissance et convergence économiques des régions

Théorie, faits et déterminants

Michel Beine, Frederic Docquier

435 pages, parution le 01/01/2000

Résumé

Ces dernières années, le processus de convergence entre économies nationales a suscité l'intérêt croissant des économistes, tant sur le plan théorique qu'empirique. Aux résultats optimistes obtenus à l'échelle des pays européens, ont succédé des constatations plus mitigées concernant les régions constitutives de ces pays. Cet ouvrage part de ce constat récent et tente de cerner les grands enjeux de la convergence régionale. Son objectif spécifique est de proposer une approche transversale des différents problèmes au centre des débats.

Le livre s'articule en quatre parties distinctes :

  • La première vise à brosser un portrait statistique des économies régionales, tant à l'échelon belge qu'européen.
  • La deuxième partie est consacrée aux analyses théoriques des mécanismes à la base des phénomènes de croissance et de convergence.
  • La troisième volet présente les méthodes et les résultats des tests statistiques menés au niveau européen.
  • La dernière partie se concentre sur le cas belge et établit un diagnostic des différentes politiques économiques favorisant l'accumulation des facteurs de croissance et, partant, la convergence économique.


Michel Beine

Docteur en sciences économiques de l'Université Libre de Bruxelles, il est aujourd'hui économètre au Service des études et de la statistique de la Région wallonne et enseigne la macroéconomie et l'économétrie à l'Université de Lille 2. Il a publié différents articles portant sur la théorie des zones monétaires optimales, ainsi que sur la mesure de la convergence.

Frédéric Docquier

Docteur en sciences économiques de l'Université de la Méditerranée (Aix-Marseille 2), il est aujourd'hui macroéconomiste au Service des études et de la statistique de la Région wallonne. Il enseigne également la macroéconomie et les finances publiques à l'Université de Lille 2 et à l'Institut d'études politiques de Lille. Il a publié différents articles sur les transferts entre générations, sur les migrations internationales ainsi que sur la croissance endogène.

Ont contribué à cet ouvrage, par ordre alphabétique, Bruno Amable, Didier Baudewyns, Michel Beine, Mohammed Ben Ayad, Henri Capron, Michel Cincerra, Jean-Luc Demeulemeester, Arnaud Desurmont, Frédéric Docquier, Masahisa Fujita, Oded Galor, Jean Houard, Philippe Jean-Pierre, Abdeslam Marfouk, Olivier Meunier, Michel Mignolet, Philippe Monfort, Marie-Eve Mulquin, Denis Rochat, Khalid Sekkat, Jacques-François Thisse, Isabelle Thomas, Laurence Vieslet, Pierre Wunsch.

L'auteur - Michel Beine

Docteur en sciences economiques de l'Universite Libre de Bruxelles, Michel Beine est aujourd'hui econometre au Service des etudes et de la statistique de la Region wallonne et enseigne la macroeconomie et l'econometrie a l'Universite de Lille 2. Il a publie differents articles portant sur la theorie des zones monetaires optimales, ainsi que sur la mesure de la convergence.

L'auteur - Frederic Docquier

Frederic Docquier
Docteur en sciences economiques de l'Universite de la Mediterranee (Aix-Marseille 2), il est aujourd'hui macroeconomiste au Service des etudes et de la statistique de la Region wallonne. Il enseigne egalement la macroeconomie et les finances publiques a l'Universite de Lille 2 et a l'Institut d'etudes politiques de Lille. Il a publie differents articles sur les transferts entre generations, sur les migrations internationales ainsi que sur la croissance endogene.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) De Boeck
Auteur(s) Michel Beine, Frederic Docquier
Parution 01/01/2000
Nb. de pages 435
Format 17,5 x 23
Couverture Broché
Poids 788g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782804133436

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription