Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Cultures de recherche en linguistique appliquée
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Cultures de recherche en linguistique appliquée

Cultures de recherche en linguistique appliquée

Francis Carton, Jean-Paul Narcy-Combes, Marie-Françoise Narcy-Combes, Denyse Toffoli - Collection Actes academiques

229 pages, parution le 21/01/2016

Résumé

Qu'en est-il aujourd'hui de la notion de " linguistique appliquée " en France ? Est-elle opératoire pour définir un terrain fertilisant qui puisse réduire le fractionnement du domaine ? Le présent ouvrage croise les regards de spécialistes aujourd'hui sur les cultures, les pratiques et les contenus des recherches dans différents domaines.

Pendant la seconde moitié du vingtième siècle, le concept de " linguistique appliquée " a cédé la place en France à une spécialisation par domaines pour des raisons de politique scientifique. Leur liste est longue : acquisition/apprentissage, bi-/multilinguisme, didactique des langues, lexicographie, linguistique de corpus, terminologie, traductologie, traitement automatique des langues, variation linguistique. Dans d'autres cultures, sous un terme englobant (notamment applied linguistics en anglais, angewandte Linguistik en allemand, lingüística aplicada en espagnol... ), différents domaines interagissent et s'enrichissent mutuellement. A travers le monde, les attentes politiques incitent à une plus grande inter-/trans-/multidisciplinarité. Qu'en est-il aujourd'hui de la notion de " linguistique appliquée " en France ? Est-elle opératoire pour définir un terrain fertilisant qui puisse réduire le fractionnement du domaine ?
Le présent ouvrage croise les regards de spécialistes aujourd'hui sur les cultures, les pratiques et les contenus des recherches dans différents domaines. Deux axes épistémologiques le structurent : les référents théoriques des disciplines et domaines (diachronie, prospective de la recherche, croisements, etc.) et la modélisation des théories (comment approcher plusieurs domaines en même temps).

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Riveneuve
Auteur(s) Francis Carton, Jean-Paul Narcy-Combes, Marie-Françoise Narcy-Combes, Denyse Toffoli
Collection Actes academiques
Parution 21/01/2016
Nb. de pages 229
Format 15.9 x 24
Couverture Broché
Poids 380g
EAN13 9782360133543

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription