
Résumé
Or, les activités peuvent être appréhendées comme mise en oeuvre des connaissances théoriques et pratiques des acteurs du système. Dès lors se précise une approche cognitive de l'organisation de la production où la question du développement et de la mise en cohérence des compétences devient centrale.
Cet ouvrage, après avoir situé l'environnement général de
la formation entreprise, aborde l'analyse des besoins,
l'élaboration et la conduite d'un plan formation à partir
de trois idées majeures :
- La formation ne se réduit pas à l'organisation d'une
série de stages. Il faut élargir la notion à certaines
situations de travail et à des pédagogies moins
conventionnelles. L'entreprise réactive peut devenir une
organisation qui apprend elle-même et génère des situations
de travail où formation-apprentissage et production se
conjuguent;
- Dans une organisation, la cohérence et la qualité de la combinaison entre 1es compétences individuelles sont déterminantes pour assurer la performance globale. La formation des individus doit s'articuler au projet d'entreprise et prolonger en apprentissage organisationnel qui assure l'intégration des divers développements de compétences;
- L'apprenant n'est pas un simple acteur dans un système de production. C'est d'abord un sujet. C'est pourquoi la quête de sens, les effets symboliques sont des facteurs majeurs. Ces questions doivent rester ouvertes si l'on veut laisser à la formation sa fonction inventive et critique à travers laquelle elle contribue à la construction des identités personnelles et des organisations.
Michel Sonntag - Maître de conférences en Sciences de l'Education à l'École Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg. Comme chercheur, il travaille sur les questions d'acquisition de connaissances et de compétences en interaction avec le développement,
l'organisation (apprentissage organisationnel) et la problématique du sujet (effets symboliques). Une longue expérience de formateur et de consultant en entreprise l'a confronte aux divers aspect de l'ingénierie de formation et à la spécificité de la formation des adultes. L'enseignement des Sciences humaines et sociales à lEnsais l'amène aux enjeux et aux problèmes de l'articulation entre formation, culture, développement des techniques et des organisations.
L'auteur - Michel Sonntag
Michel Sonntag est Maitre de conferences en Sciences de l'Education a l'Ecole Nationale Superieure des Arts et Industries de Strasbourg. Comme chercheur, il travaille sur les questions d'acquisition de connaissances et de competences en interaction avec le developpement, l'organisation (apprentissage organisationnel) et la problematique du sujet (effets symboliques). Une longue experience de formateur et de consultant en entreprise l'a confronte aux divers aspect de l'ingenierie de formation et a la specificite de la formation des adultes. L'enseignement des Sciences humaines et sociales a lEnsais l'amene aux enjeux et aux problemes de l'articulation entre formation, culture, developpement des techniques et des organisations.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Editions Liaisons |
Auteur(s) | Michel Sonntag |
Parution | 29/09/1995 |
Nb. de pages | 224 |
Format | 130 x 180 |
Couverture | Broché |
Poids | 230g |
EAN13 | 9782878801064 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Entreprise & Droit Fonction publique - Concours administratifs Enseignement - Recherche
- Entreprise & Droit RH et formation Projet de formation
- Entreprise & Droit RH et formation Parler en public - Conduire une réunion
- Entreprise & Droit Création d'entreprise - Créer son entreprise Saga des entrepreneurs
- Entreprise & Droit Management : efficacité du manager Manager - Animer une équipe
- Entreprise & Droit Management : efficacité du manager Communiquer - Gérer les conflits Parler en public - Conduire une réunion