Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Epargne et investissement en Europe

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Epargne et investissement en Europe

Epargne et investissement en Europe

Revue d'économie financière T.64

- Collection Revue d'économie financière

260 pages, parution le 15/03/2002

Résumé

Au moment où l'euro devient palpable, nul doute que le marché financier européen prenne un tour plus concret dans l'esprit des investisseurs et des épargnants. Présenter un bilan des connaissances que nous avons des différents marchés de l'épargne et de l'investissement en Europe est donc une initiative qui vient à son heure.

Alors que se met en place un système des comptes couvrant l'ensemble de la zone euro, il était nécessaire de recenser nos connaissances (A. Babeau). Avec les informations dont nous disposons, F. Pansard tente d'analyser les "grands équilibres économiques de la zone euro". Si des informations font encore défaut, le cadre comptable existe. En une vingtaine de relations simples, le "modèle d'accumulation patrimoniale" englobe toutes les grandeurs auxquelles nous ont habitués les comptes nationaux (A. Babeau). Les "ressources financières" et les emplois des seuls ménages ont-ils connu des modifications notables au cours des années récentes ?

Le cadre du "tableau de financement" utilisé par L. Grillet-Aubert et A. Mpacko Priso est un instrument adapté pour observer l'évolution des poids de l'épargne et du crédit, de l'investissement physique et des placements financiers. En l'absence d'informations sur les patrimoines non financiers, on peut au moins étudier la composition des patrimoines financiers des Européens (A. Babeau et A. Mpacko Priso). De façon plus générale, il est intéressant d'identifier le "support final" de leurs actifs financiers (V. Oheix et B. Séjourné).

Par ailleurs, la réglementation fiscale joue un rôle important dans les choix financiers des ménages. Il était donc indispensable d'explorer les différences européenne entre les dispositifs fiscaux qui s'appliquent aux revenus du patrimoine (T. Laurent et Y. L'Horty). Enquête difficile à mener puisque les dispositions contenues dans les codes des impôts sont parfois éloignées de leur application (P. Bollon).

En amont des réglementations et du fonctionnement des institutions, il existe un environnement culturel à l'acte d'épargne ou d'investissement. Le "portrait psychologique" dressé par W. De Bondt, P. Zurstrassen et A. Arzeni est fondé sur les résultats d'une enquête dont les résultats remettent en cause nombre d'idées reçues.

La baisse des "taux de remplacement" des régimes de retraite est à l'origine du succès rencontré par les contrats d'assurance-vie. A. Boubel et B. Séjourné analysent les divers facteurs de son développement en Europe. De même, J. Cornu s'interroge sur le degré de maturité de l'assurance-vie dans les différents marchés européens.

La détention directe ou indirecte d'actions a enregistré de nombreux changements depuis dix ans. L.Guiso, M. Haliassos et T. Japelli nous décrivent ainsi le profil des actionnaires européens. A. Leclair et C. Pardo présentent un bilan du développement des différents types de fonds en Europe, alors que D. Davydoff, fait le point sur celui des fonds d'investissement à spécialisation sectorielle. Pour mieux connaître le poids relatif des entreprises non cotées, il est nécessaire de partir de leurs fonds propres qui seront rapprochés de ceux des sociétés cotées (M. Dietsch et L. Weill). M. Bardos, M. Chazelas et R. Isnard reprennent ce problème et le resituent dans une perspective historique et théorique, mais aussi dans son environnement opérationnel.

L'auteur Collectif Association d'Economie Financière (AEF)

Autres livres de Collectif Association d'Economie Financière (AEF)

Sommaire

  • Encore de sérieuses zones d'ombre dans nos connaissances
  • Les grands équilibres économiques de la zone euro
  • Le modèle d'accumulation patrimoniale
  • Les tableaux de financements des ménages européens
  • La composition du patrimoine financier des ménages en Europe et aux Etats-Unis (1995-1999)
  • Les portefeuilles des ménages européens : des choix initiaux à l'affectation finale
  • La fiscalité de l'épargne en Europe : une comparaison multi-produits
  • Quelques brefs commentaires sur l'article "la fiscalité de l'épargne en Europe"
  • Portrait psychologique de l'investisseur individuel en Europe
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Epargne et investissement en Europe"

  PAPIER
Éditeur(s) Association d'économie financière (AEF)
Auteur(s) Collectif Association d'Economie Financière (AEF)
Collection Revue d'économie financière
Parution 15/03/2002
Nb. de pages 260
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 465g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782911144639
ISBN13 978-2-911144-63-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925