Essais cliniques, quels risques ?
Didier Tabuteau - Collection Droit et santé
Résumé
Cet ouvrage reprend certaines communications faites durant le colloque Droit et santé du 14 juin 2006. Il invite donc à poursuivre la réflexion initiée sur les essais cliniques, au coeur de l'activité médicale en particulier de la recherche hospitalo-universitaire. Il est utile pour aider les professionnels à préciser le cadre de ces "expérimentations" dans une obligation de transparence vis-à-vis des patients et à s'interroger sur la balance bénéfices-risques de ces essais cliniques. Ceci constitue une exigence déontologique de l'expertise ainsi qu'un droit fondamental de l'usager du système de santé, désormais acteur et partenaire de la recherche.
L'auteur - Didier Tabuteau
Conseiller d'État, Didier Tabuteau est responsable de la chaire "Santé" de Sciences po et professeur associé à l'université Paris-Descartes. En 2000, il a été chargé de la préparation de la loi sur les droits des malades.
Autres livres de Didier Tabuteau
Sommaire
Avant-propos par Jean-François Dhainaut -- Préface par Didier Houssin -- Introduction par Claude Huriel
Première partie : Le cadre règlementaire des essais cliniques
A -- L'encadrement des essais cliniques : Recherches biomédicales, évolutions récentes par François Lemaire -- Cohérences et divergences dans la transposition en droit français de la directive "Essais cliniques" par Olivier Lantrès -- Particularité des essais cliniques sur les produits autres que les médicaments par Antoine Audry B -- Evaluation des essais cliniques : Intégration des perspectives du marché dans la stratégie de conduite de l'essai clinique par Hubert Méchin -- Evaluation des essais cliniques par Jean-Hugues Trouvin -- L'expert en santé publique et les conflits d'intérêts par Didier Tabuteau
Deuxième partie : Les droits et obligations des acteurs des essais cliniques
A -- Les droits des patients : Le consentement des patients aux essais cliniques par Luc Grynbaum -- Associations de patients et essais cliniques par Christian Saout -- Rémunération des patients, l'exemple américain par William Sage B -- Les obligations des promoteurs et investigateurs : Les clauses sensibles dans les contrats entre les promoteurs et les investigateurs par Jean-Marie Job -- Information, transparence et responsabilités dans les essais cliniques par Blandine Fauran
Rapport de synthèse par Fernand Sauer
Caractéristiques techniques
| PAPIER | NUMERIQUE | |
| Éditeur(s) | PUF | |
| Auteur(s) | Didier Tabuteau | |
| Collection | Droit et santé | |
| Parution | 14/06/2007 | 11/04/2016 |
| Nb. de pages | 160 | - |
| Format | 13.6 x 21.5 | - |
| Couverture | Broché | - |
| Poids | 245g | - |
| Contenu | - |
ePub |
| EAN13 | 9782130559450 |
9782130791225 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse