Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Etat de guerre

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Etat de guerre

Etat de guerre

L'année 1914 à travers les publications officielles

164 pages, parution le 02/10/2013

Résumé

Août 1914, la France et les puissances européennes entrent en guerre. Tous les belligérants pensent que ce conflit sera court. À la fin de l'année, à l'ouest, les adversaires se font face sur un front courant de la mer du Nord à la Suisse. La Grande Guerre, déjà extrêmement meurtrière, ne fait que commencer.

Comment l'État républicain fait-il face aux événements, dans ces premiers mois cruciaux ? Entrée en guerre, invasion du pays, gestion du quotidien, soutien du moral des troupes et de l'arrière...

Le propos de cet ouvrage est de rapporter ce que fut très concrètement la voix de la République au moment où la France s'est lancée dans la bataille, voix relayée par le journal à grande diffusion qu'était alors le Journal officiel. Entre textes légaux et réglementaires extraits des Journaux officiels, textes de personnalités politiques, littéraires, scientifiques ou d'anonymes tirés du Bulletin des armées de la République, l'ouvrage, à la riche iconographie, fait entendre une parole officielle et replonge le lecteur dans l'atmosphère du temps.

Cinq historiens - Stéphane Audoin-Rouzeau, Damien Baldin, Nicolas Beaupré, Jean-Jacques Becker et Manon Pignot -, spécialistes de la Grande Guerre, posent un regard distancié sur ces textes et en éclairent les enjeux.

L'auteur Stéphane Audoin-Rouzeau

Stéphane Audoin-Rouzeau est historien, directeur d'études à l'EHESS, vice-président du Centre de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne-Somme). Il a consacré la plupart de ses travaux à la Grande Guerre. Parmi les plus récents : 14-18. Retrouver la Guerre (avec Annette Becker), Gallimard, 2000 ; Cinq deuils de guerre, 1914-1918, Noesis, 2001 ; La Guerre des enfants, 1914-1918, Armand Colin, 2004 (réédition) ; Encyclopédie de la Grande Guerre, 1914-1918, (avec Jean-Jacques Becker), Bayard, 2004 ; La Guerre au XXe siècle. L'expérience combattante, Documentation photographique, 2004.

Autres livres de Stéphane Audoin-Rouzeau

L'auteur Jean-Jacques Becker

Jean-Jacques Becker, professeur émérite d'Histoire contemporaine à l'université de Paris-X Nanterre, est spécialiste de la Grande Guerre et de la vie politique française au XXe siècle. Sa dernière publication chez Armand Colin est L'Année 14 (2004).

Autres livres de Jean-Jacques Becker

L'auteur Manon Pignot

Maître de conférence à l'université de Picardie, Manon Pignot a publié plusieurs ouvrages sur la Première Guerre mondiale dont La Guerre des crayons. Quand les petits Parisiens dessinaient la Grande Guerre (Parigramme, 2004) et Allons enfants de la patrie. Génération Grande Guerre (Seuil, 2012). Elle est membre de l'Institut universitaire de France et du comité scientifique de l'Historial de Péronne.

Autres livres de Manon Pignot

Caractéristiques techniques du livre "Etat de guerre"

  PAPIER
Éditeur(s) La Documentation française
Auteur(s) Stéphane Audoin-Rouzeau, Damien Baldin, Nicolas Beaupré, Jean-Jacques Becker, Manon Pignot
Parution 02/10/2013
Nb. de pages 164
Format 21 x 26
Couverture Broché
Poids 905g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782110094865
ISBN13 978-2-11-009486-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925