Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ethique de l'urgence, urgence de l'éthique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ethique de l'urgence, urgence de l'éthique

Ethique de l'urgence, urgence de l'éthique

Pierre Valette - Collection Partage du savoir

232 pages, parution le 11/09/2013

Résumé

14 millions de passages par an. Environ 40 000 personnes par jour. Les urgences hospitalières sont aujourd'hui au coeur du dispositif sanitaire français. Jamais la réflexion éthique n'a été aussi nécessaire et pressante. Jamais la réflexion éthique ne s'est faite si urgente. Mais, professionnel de santé ou non, comment ne pas se perdre dans les nombreux débats où se mêlent déontologie, éthique, morale, éthique appliquée, bioéthique, éthique du care, méta-éthique... ?

En suivant une approche inédite qui relie médecine d'urgence et éthique médicale, l'éthique se trouve saisie dans sa radicalité, en amont des soins eux-mêmes. De façon inattendue, à contrecourant des idées reçues, le tri médical, exercice singulier de la médecine de masse, de la médecine de catastrophe, rend à l'éthique médicale sa place de philosophie première.

Pour argumenter sa pensée, l'auteur convoque tout autant les grands textes de la philosophie antique, moderne ou contemporaine que les romans de science-fiction et les films d'action. Les scènes médicales qui jalonnent l'essai comme de petites nouvelles, toutes vécues, sont le point de départ de sa réflexion.

L'auteur - Pierre Valette

Docteur en médecine et docteur en philosophie, Pierre Valette exerce la médecine d'urgence depuis une trentaine d'années. Il est actuellement responsable du SAMU départemental du Pas-de-Calais et président de la Commission médicale d'établissement (CME) du centre hospitalier d'Arras.

Sommaire

RemerciementsPréfaceIntroductionPREMIÈRE PARTIE - ESPACE-TEMPS DE LA MÉDECINE D'URGENCEPrologueChapitre 1 - HistoireChirurgiensAnesthésistesPsychiatresUrgentistesChapitre 2 - TempsDiscordance des tempsÉcoulement des tempsTemps et duréeChapitre 3 - EspaceDe l'urgence à l'urgenceDe l'urgence médicale à la médecine d'urgenceDistribution hospitalièreChapitre 4 - VéritéVérité relativeVérité médicaleVérité absolueChapitre 5 - DéclinaisonObjectivationDialectiqueDEUXIÈME PARTIE - ESSENCE DE LA MÉDECINE D'URGENCEPrologueChapitre 6 - La mort en urgenceLa mort examinéeLa mort en mouvementLe quatrième maillonChapitre 7 - Le geste et la tékhnèL'art de la ruseLa science poétiqueLa philosophie et la scienceLe geste techniqueChapitre 8 - Le geste sans acteLa machineLe mannequinLe cadavreChapitre 9 - L'acte sans gesteLe médecin, l'artiste et le philosopheL'acte silencieux et l'acte de paroleL'acte sans geste en médecine d'urgenceTROISIÈME PARTIE - ÉTHIQUE DE LA MÉDECINE D'URGENCEPrologueChapitre 10 - Épistémique du triTri médicalPhilosophie du triChapitre 11 - Technique médicaleExpériencesPhilosophieChapitre 12 - Éthique médicaleLa sagesse pratiqueLa raison pratiqueLa philosophie premièreConclusionPostface
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF, Le Monde
Auteur(s) Pierre Valette
Collection Partage du savoir
Parution 11/09/2013
Nb. de pages 232
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 425g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130618812
ISBN13 978-2-13-061881-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles

Consultez aussi

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925