Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Histoire des femmes pour les nuls
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Histoire des femmes pour les nuls

Histoire des femmes pour les nuls

Sophie Cassagnes-Brouquet - Collection Pour les Nuls

416 pages, parution le 14/11/2013

Résumé

Parce qu'un homme sur deux est une femme !

Ce livre propose une vision revisitée de l'Histoire à travers celle des femmes de tous les âges et de tous les continents. Trop longtemps oublié, le rôle des femmes dans la grande marche de l'humanité est au cœur des interrogations actuelles. Cet ouvrage se propose de redonner une visibilité à un passé conjugué au féminin. Il ne s'agit pas d'une histoire de la femme, mais de toutes les femmes, ne négligeant aucune période, aucune culture.

Femmes de pouvoir et femmes du peuple, religieuses et militantes, reines et esclaves, vous vous plongerez dans leur vie quotidienne, découvrirez leur rôle dans l'économie, la culture, la religion...

Figures mythiques comme Cléopâtre, Jeanne d'Arc, Élisabeth Ire ou la Grande Catherine de Russie, mais aussi anonymes, toutes seront présentées au gré de ce voyage au cœur des civilisations qui sera aussi l'occasion de battre en brèche quelques idées reçues sur l'histoire des femmes et de mettre en lumière d'étonnantes personnalités.

Cette histoire des femmes cherche à rendre visible ces grandes oubliées du récit historique, à redécouvrir le passé des femmes et à donner une mémoire à celles d'aujourd'hui. La démarche est volontariste, il s'agit de proposer une nouvelle lecture de la longue histoire de l'humanité en n'oubliant pas qu'"un homme sur deux est une femme".

L'auteur - Sophie Cassagnes-Brouquet

Agrégée d'histoire, professeure d'histoire du Moyen Âge à l'Université de Toulouse-le Mirail, Sophie Cassagnes-Brouquet est une médiéviste reconnue. Auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'art et à l'histoire de cette période (aux Éditions Ouest-France : La France au Moyen Âge, Les métiers au Moyen Âge, La passion du livre au Moyen Âge...), elle replace dans cet ouvrage ce fabuleux mouvement artistique qu'est le gothique dans son contexte historique, donnant au lecteur des clés de compréhension d'un patrimoine inestimable. Elle habite Toulouse.

Autres livres de Sophie Cassagnes-Brouquet

Sommaire

Cet ouvrage souhaite aborder l'histoire des femmes au travers des âges et des différentes civilisations sur tous les continents depuis la préhistoire jusqu'à la période contemporaine. Il adopte une perspective chronologique et géographique.

Première partie : De Lucy à Cléopâtre (Préhistoire et Antiquité)
Depuis la première femme hominidée jusqu'à la chute de l'Empire romain, cette première partie évoque la vie des femmes au cœur des grandes civilisations qui se sont développées en Orient, en Europe et en Amérique latine. Leur vie quotidienne tout autant que leur place dans l'histoire politique et culturelle sont envisagées, ainsi que le rôle essentiel des religions dans la définition de la condition féminine.

Deuxième partie : Le Moyen Âge, 412-1492
Cette longue période qu'on appelle le Moyen Âge joue un rôle essentiel dans l'histoire des femmes avec l'avènement de religions monothéistes comme le Christianisme et l'Islam. Elle voit aussi la mise en place des structures familiales, sociales, économiques et culturelles qui vont perdurer dans la plupart des continents jusqu'à nos jours. Quelles places réservent-elles aux femmes ?

Troisième partie : La modernité et les femmes, 1492-1815
Les grandes découvertes, la Renaissance, l'avènement de la science et les premières révolutions démocratiques sont synonymes de modernité, mais qu'en est-il pour les femmes ? Entre l'Occident et le reste du monde, le contact se fait brutalement le plus souvent. Si les femmes furent le plus souvent les victimes de ces bouleversements, d'autres acquièrent un pouvoir politique ou culturel inconnu jusque là.

Quatrième partie : L'ère victorienne ; 1815-1914
Le XIXe siècle a été marqué par la personnalité d'une femme, Victoria, reine d'Angleterre et impératrice des Indes (1837-1901), mais il fut aussi celui de la révolution industrielle et de la misère ouvrière, de la culture bourgeoise et de la colonisation, autant de ruptures politiques, économiques et sociales qui ont conditionné l'histoire des femmes sur tous les continents

Cinquième partie : Femmes en guerre, 1914-1960
Les deux guerres mondiales, les révolutions, la montée des régimes totalitaires et les guerres de colonisations ne furent pas seulement des affaires d'hommes, les femmes ont largement été mises à contribution pour le meilleur et pour le pire. Le XXe siècle est aussi celui des démocraties et de l'émancipation progressive des femmes en Occident et ailleurs.

Sixième partie : La mondialisation des femmes, depuis 1960
Après la chute du Rideau de fer, la mondialisation et l'avènement de la société de consommation ont considérablement bouleversé la vie des femmes sur tous les continents, tendant à une uniformisation croissante des conditions qui débouche parfois sur des résistances farouches.

Septième partie : La partie des Dix
Spécialité de la collection " Pour les Nuls ", la partie des Dix procure des repères et des symboles forts de l'histoire des femmes, dix moments clés, dix femmes qui ont façonné l'histoire, dix femmes de distinction, scientifiques, écrivains, artistes, défenseurs des droits de l'homme et de la femme, enfin dix fausses idées sur l'histoire des femmes seront mises à mal.
Huitième partie : Annexes
Comme tout ouvrage de référence, ce livre comporte des annexes. Vous trouverez ici des repères chronologiques, des cartes des grandes civilisations ainsi que des recommandations de lecture et des films.


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) First
Auteur(s) Sophie Cassagnes-Brouquet
Collection Pour les Nuls
Parution 14/11/2013
Nb. de pages 416
Format 19.4 x 23.2
Couverture Broché
Poids 834g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782754046961
ISBN13 978-2-7540-4696-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925