Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Histoire du livre

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Histoire du livre

Histoire du livre

- Collection Que sais-je ?

128 pages, parution le 01/06/2001 (8eme édition)

Résumé

Le livre, cet objet que l'Orient antique conservait sous la forme de tablettes d'argile, que les Grecs et les Romains déroulaient sous leurs yeux, que le Moyen Age enchaînait à des pupitres, que nos ancêtres prenaient en main, que nous pouvons maintenant mettre dans notre poche, et même lire sur un écran, a pris une telle place dans l'expression de la pensée et la conservation des connaissances qu'il mérite une étude particulière.

Cet ouvrage se propose de retracer l'histoire du livre, depuis l'Antiquité gréco-romaine jusqu'à ses mutations dans notre monde moderne, où, face aux nouveaux médias, il conserve cependant toutes ses chances.

Sommaire

    Introduction, 5
    Chapitre I - Les origines du livre, 9
    Chapitre II - Le livre dans l'Antiquité gréco-romaine, 14
    I. Les conditions générales, 14 - II. Le livre dans la Grèce classique, 16 - III. Le livre à Rome et dans son Empire, 18.
    Chapitre III - Le livre au Moyen Age, 21
    I. La fin de l'Antiquité et le livre à Byzance, 21 - II. La période monastique, 24 - III. Période laïque, 34 - IV. Le livre en Extrême- et Moyen-Orient, 43.
    Chapitre IV - L'avènement de l'imprimerie, 49
    I. Les xylographes, 49 - II. La naissance de la typographie, 50 - III. L'expansion de l'imprimerie, 55 - IV. Facteurs de diffusion de l'imprimerie, 57.
    Chapitre V - Du manuscrit médiéval au livre moderne, 61
    I. La présentation du livre, 61 - II. L'illustration du livre, 65 - III. Les textes imprimés, 68 - IV. L'humanisme et le livre, 71 - V. Le livre et la Réforme, 74 - VI. Les hommes et les livres, 77.
    Chapitre VI - Le livre de la Contre-Réforme au siècle des lumières, 86
    I. Conditions nouvelles de l'édition, 86 - II. Évolution de l'édition européenne, 88 - III. Développement de la presse, 94 - IV. L'illustration au temps de la taille-douce, 95 - V. L'édition au XVIIIe siècle, 99.
    Chapitre VII - Le livre moderne, 104
    I. La révolution industrielle et le livre, 104 - II. La présentation et l'illustration, 106 - III. L'édition mo-derne, 110.
    Bibliographie, 125

L'auteur Albert Labarre

Albert Labarre est conservateur général honoraire à la Bibliothèque nationale de France.

Sommaire

IntroductionChapitre I - Les origines du livreChapitre II - Le livre dans l'Antiquité gréco-romaine :  Les conditions générales --  Le livre dans la Grèce classique --  Le livre à Rome et dans son EmpireChapitre III - Le livre au Moyen Age :  La fin de l'Antiquité et le livre à Byzance --  La période monastique -- Période laïque --  Le livre en Extrême et Moyen-OrientChapitre IV - L'avènement de l'imprimerie :  Les xylographes --  La naissance de la typographie --  L'expansion de l'imprimerie -- Facteurs de diffusion de l'imprimerieChapitre V - Du manuscrit médiéval au livre moderne :  La présentation du livre --  L'illustration du livre --  Les textes imprimés -- L'humanisme et le livre --  Le livre et la Réforme -- Les hommes et les livresChapitre VI - Le livre de la Contre-Réforme au siècle des Lumières :  Conditions nouvelles de l'édition --  Évolution de l'édition européenne --  Développement de la presse --  L'illustration au temps de la taille-douce -- L'édition au XVIIIe siècle.Chapitre VII - Le livre moderne : La révolution industrielle et le livre --  La présentation et l'illustration --  L'édition moderneBibliographie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Histoire du livre"

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Albert Labarre
Collection Que sais-je ?
Parution 01/06/2001
Édition  8eme édition
Nb. de pages 128
Format 11,3 x 17,5
Couverture Broché
Poids 96g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130519928
ISBN13 978-2-13-051992-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925