Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Historicités
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Historicités

Historicités

François Dosse - Collection Armillaire

298 pages, parution le 26/02/2009

Résumé

La notion de "régime d'historicité" est devenue un mot de passe pour aborder le rapport qu'une société entretient avec son passé, son présent et son futur. Si elle est dotée d'une grande valeur d'inspiration, son caractère labile semble autoriser tous les emplois. Cet ouvrage s'efforce d'en retracer la généalogie, qui traverse à la fois les frontières nationales et disciplinaires, et d'en interroger les usages.

Depuis les années 1980, les travaux de Paul Ricoeur et de Reinhart Koselleck se sont progressivement imposés comme des références centrales pour les historiens - on trouvera ici un texte inédit de chacun d'eux. François Hartog fait quant à lui le point sur les usages de la notion de "régime d'historicité", qu'il a fortement contribué à diffuser. Il rappelle que ce qu'il qualifie de "présentisme" porte la menace d'une perte du statut spécifique aussi bien du passé que du futur. Mais ce renfermement sur le présentisme est-il bien devenu le cadre indépassable de notre historicité ?

Les auteurs interrogent le phénomène à plusieurs échelles, en revisitant les usages du temps passé au niveau national, aux plans européen et disciplinaire. Car d'autres disciplines que l'histoire contribuent à mettre en lumière la pluralité des formes d'historicité : d'où le choix des directeurs de l'ouvrage de mesurer la complexité de cette notion en confrontant les regards de l'anthropologue, du psychanalyste ou du géographe, dans une perspective fondamentalement transversale.

Sommaire

Avant propos - I / Généaologies - La distance temporelle et la mort en histoire (Inédit), par Paul Ricœur - Généalogie d'une notion, par Christian Delacroix - Droysen et l'historicité, par Daniel Creutz - Les historicités grecques et leurs ruptures, par Catherine Darbo-Peschanski - II / Le moment Koselleck - La désagrégation de la " maison " comme unité de domination (Inédit), par Reinhart Koselleck - La contribution de Reinhart Koselleck à la théorie de l'histoire, Jochen Hoock - Reinhart Koselleck entre sémantique historique et herméneutique critique, par François Dosse - III / Un nouveau régime d'historicité ? - Sur la notion de régime d'historicité. Entretien avec François Hartog - Thomas Paine, notre contemporain ?, par Yannick Bosc - Une historicité tenue à distance, par Stéphane Van Damme - " Il y avait une fois la France. " Le président et l'histoire de France (1958-2007), par Patrick Garcia - Les dilemmes d'une mémoire européenne, par Henry Rousso - IV / Transversalités disciplinaires - Événement et psychanalyse, par Marie-Odile Godard - L'historicité au prisme de la théorie du langage de Benveniste, par Pascal Michon - Historiser le national-socialisme. Un dialogue judéo-allemand, par Enzo Traverso - Le temps des traditions. Anthropologie et historicité, par Philippe Simay - Remarques sur la géographicité. Généalogie du mot, enjeux épistémologiques et historiographiques, par Jean-Marc Besse - Les auteurs.


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) François Dosse
Collection Armillaire
Parution 26/02/2009
Nb. de pages 298
Format 13,5 x 22
Couverture Broché
Poids 390g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782707156792
ISBN13 978-2-7071-5679-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925